Le directeur général de la Ville de Baie-Comeau, François Corriveau, aussi président du Drakkar, et le maire Yves Montigny
Le directeur général de la Ville de Baie-Comeau, François Corriveau, aussi président du Drakkar, et le maire Yves Montigny

Le Drakkar de Baie-Comeau invite les partisans à joindre son nouveau conseil d’administration

Steeve Paradis
Steeve Paradis
Collaboration spéciale
BAIE-COMEAU – Avant d’entreprendre une nouvelle saison, qui sera assurément différente des autres en raison de la pandémie de COVID-19, le Drakkar de Baie-Comeau vient de dévoiler la nouvelle composition de son conseil d’administration, qui ne sera plus l’apanage de gens d’affaires.

Ce changement s’opère dans l’optique de la réforme de la gouvernance de l’équipe, tel que stipulé dans une étude de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), qui avait été mandatée par le propriétaire du club, soit la Ville de Baie-Comeau.

Dorénavant, au lieu d’une dizaine de gens d’affaires et de trois représentants de la municipalité, le conseil d’administration sera formé par quatre représentants de la Ville, trois représentants des partisans de l’équipe et trois représentants des grandes organisations régionales.

Du côté des représentants de la Ville, au moins un membre proviendra du conseil municipal et un autre de la fonction publique. Les deux autres sièges sont laissés à la discrétion du conseil et pourront notamment provenir de la société civile. Une de ces deux personnes sera mandatée pour agir à titre de présidente du Drakkar.

Pour devenir représentant des partisans, il faut déposer sa candidature d’ici le 7 septembre en remplissant le formulaire à cette fin disponible sur le site Internet de l’équipe. Deux nominations seront faites par les administrateurs en place et la troisième personne sera choisie par les détenteurs de billets de saison en 2019-2020.

Finalement, pour les membres des grandes organisations régionales, des lettres seront envoyées aux organisations institutionnelles (CISSS, cégep, centre de services scolaire, etc…) et aux grandes entreprises présentes sur le territoire (Résolu, Alcoa, Hydro-Québec, etc…) afin qu’elles soumettent des candidatures émanant de chez elles.

Les noms des membres du nouveau c.a devraient être dévoilés le 1er octobre, date de lancement de la nouvelle saison de la LHJMQ. «Laissons aux gens de hockey le soin de gérer le hockey et aux administrateurs le soin d’administrer. Voilà les objectifs du nouveau c.a et les raisons qui ont mené à cette réforme», a fait valoir l’actuel président du club, François Corriveau, aussi directeur général de la Ville.

Avant d’en arriver à cette future saison, le Drakkar disputera quatre matchs hors-concours, tous contre l’équipe la plus près de Baie-Comeau par la route, soit les Saguenéens de Chicoutimi. Les deux formations s’affronteront le 1er et le 5 septembre à Baie-Comeau. Les matchs au Centre Georges-Vézina auront lieu les 3 et 13 septembre.