En utilisant la plateforme Omerlo pour l’application mobile pour tablette, Le Devoir a comme objectif d’aller chercher jusqu’à 20 000 lecteurs par jour.

Le Devoir adopte la plateforme de Groupe Capitales Médias

Pour son application mobile pour tablette, le quotidien montréalais Le Devoir utilisera dorénavant Omerlo, une plateforme numérique créée par Groupe Capitales Médias et Mirego.

Depuis 2016, pour partager son contenu sur le Web et sur ses applications mobiles, les journaux Le Soleil de Québec, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Tribune de Sherbrooke, La Voix de l’Est de Granby, Le Quotidien du Saguenay et Le Droit d’Ottawa ont recours à la plateforme numérique Omerlo. Celle-ci regroupe l’ensemble de l’écosystème de Groupe Capitales Médias : les sites Web, les applications mobiles et l’infolettre. 

C’est pour l’expérience utilisateur que le quotidien montréalais a décidé d’adopter, elle aussi, cette plateforme de contenu. «C’est un produit qui nous convenait. On connaissait la compétence des dirigeants et des gestionnaires d’Omerlo. Nous avons vu que l’expérience qu’a eu Groupe Capitales Médias avec cette plateforme était excellente, donc nous étions en confiance», explique la vice-présidente au développement au Devoir, Christianne Benjamin. 

En utilisant cette plateforme pour l’application mobile pour tablette, Le Devoir a comme objectif d’aller chercher entre 15 et 20 000 lecteurs par jour. «Nous avons travaillé dans le passé avec beaucoup de fournisseurs en développement technologique et Omerlo a été une très belle expérience», détaille-t-elle.

Cette nouvelle réjouit le directeur général d’Omerlo Technologies inc., Simon Audet. «C’est la première fois qu’un média québécois d’ampleur en dehors de Groupe Capitales Médias se tourne vers notre plateforme», souligne-t-il.

Exporter Omerlo

Omerlo a été créée en 2016 pour répondre au besoin du virage numérique. «L’idée était de créer une plateforme qui allait aider à se tourner vers le numérique tout en diminuant les coûts. Nous voulions développer une plateforme simple d’utilisation qui permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités», décrit Simon Audet, aussi vice-président au développement numérique de Groupe Capitales Médias.

Même constat pour le président-directeur général de Groupe Capitales Médias, Claude Gagnon. «La grande caractéristique d’Omerlo est qu’elle est à la fois peu coûteuse à opérer, flexible, et permet l’utilisation du multimédia», se réjouit-il. 

En développant cette plateforme, Groupe Capitales Médias s’est rendu compte du potentiel commercial du produit. À la suite d’une entente avec Mirego, ils ont créé l’entreprise Omerlo pour exporter leur plateforme. «Nous avons présenté notre produit dans des salons aux États-Unis et en Europe», explique M. Gagnon. Omerlo est aujourd’hui utilisé par Le Groupe Maurice, l’Association de la Presse Francophone et le média Protégez-vous.