Le lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes Pablo Rodriguez était de passage au C2Ni de Bromont mardi après-midi. On l'aperçoit ici à l'avant-plan entouré du maire de Bromont, Louis Villeneuve et de la député de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette.
Le lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes Pablo Rodriguez était de passage au C2Ni de Bromont mardi après-midi. On l'aperçoit ici à l'avant-plan entouré du maire de Bromont, Louis Villeneuve et de la député de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette.

Le C2MI reçoit une aide financière d’un million $

Le C2MI de Bromont a reçu mardi une importante aide financière d’un million $. Cette somme fait partie des 16 millions $ distribués par le gouvernement fédéral pour soutenir l’innovation au Québec, a annoncé le lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Pablo Rodriguez, de passage au centre de recherche et développement en après-midi.

Développement économique Canada (DEC) souhaite ainsi encourager «l’innovation et le transfert technologique dans le secteur des microsystèmes électromécaniques, incluant ceux liés aux technologies propres», indique-t-on par voie de communiqué.

«Les impacts économiques de la COVID-19 se sont fait durement ressentir dans les Cantons-de-l’Est, comme partout au Québec. Les innovateurs de C2MI font une différence positive pour la région et pour tout le Québec et c’est pour cette raison qu’on les appuie», a dit M. Rodriguez, soulignant comme critères retenus pour l’aide financière le fait que le Centre de recherche et développement «est un joueur unique et essentiel dans son domaine par la qualité de son programme, ses partenariats avec les universités et le secteur des affaires et son offre très intéressante».

«Je suis très heureuse de l’appui de 1 million de dollars accordé par notre gouvernement, a renchéri la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette. Lors de la pandémie, nous avons pu constater que l’innovation peut grandement contribuer à améliorer la vie des citoyens, et c’est ce à quoi travaille le C2MI.»

Le montant octroyé servira notamment à «l’acquisition de l’aligneuse sans masque, premier équipement du genre en Amérique», a indiqué le président directeur général du C2MI, Normand Bourbonnais.

Il s’agit essentiellement d’un équipement qui permet de créer des circuits électriques plus rapidement et de façon plus écologique.

L’aide financière assure également à l’incubateur «un brillant avenir en actualisant ses capacités technologiques industrielles et en permettant la formation du personnel hautement qualifié», a-t-il ajouté.

Tournée québécoise

Pablo Rodriguez était de passage dans la région de Brome-Missisquoi mardi dans le cadre d’une tournée québécoise visant à définir les priorités des différentes régions dans le contexte actuel.

À Bromont, il s’est également arrêté au Centre Marguerite-Dubois et a rencontré une quinzaine de maires de la région sous le gazebo de l’église St-François-Xavier pour entendre leurs doléances.

«Je voulais voir avec eux comment on pouvait travailler ensemble pour la sortie de crise, et sans surprise, ce qui a fait l’unanimité, c’est l’accès à internet haute vitesse et les infrastructures qui étaient leurs priorités», a exposé le lieutenant du Québec, avant d’assurer que le gouvernement «travaillait là-dessus».