Léonardo Ochoa a produit le point gagnant dans la victoire des Castors à Coaticook dimanche soir.
Léonardo Ochoa a produit le point gagnant dans la victoire des Castors à Coaticook dimanche soir.

LBMQ: Acton Vale et Victoriaville à égalité au sommet

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
Les Castors ont profité d’une autre solide performance du droitier Roberto Zapata afin de vaincre le Big Bill 4-2, à Coaticook, dimanche soir. Avec un match à jouer de chaque côté, la formation valoise se retrouve donc à égalité avec le Cactus de Victoriaville au sommet du classement général de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

«On a dominé du début à la fin. On a joué une bonne game sur la route, en surfant sur une solide manche en début de match», a raconté Martin Bérubé, joueur-gérant pour les Castors.


« Zapata, c’est notre grosse surprise cette année. [...] Roberto connaît beaucoup de succès avec son changement de vitesse, en plus de lancer beaucoup de prises. »
Martin Bérubé, joueur-gérant des Castors

Léonardo Ochoa a produit le point gagnant avec un simple en début de troisième.

Zapata a accordé seulement trois coups sûrs et un point non mérité en cinq manches et deux tiers sur le monticule.

On parle souvent, avec raison, des prouesses de la recrue Dave Gauthier (moyenne de points mérités de 3,50), mais le résident de Brossard (1,34) fait aussi de l’excellent boulot cette saison. La formation valoise aura d’ailleurs le luxe de compter sur deux artilleurs en pleine forme au moment d’amorcer les séries, le week-end prochain.

«Zapata, c’est notre grosse surprise cette année, a reconnu Bérubé. Il revient de loin et n’avait pas joué dans la ligue depuis 2015. Roberto connaît beaucoup de succès avec son changement de vitesse, en plus de lancer beaucoup de prises.»

Le Big Bill a connu un léger regain de vie après l’entrée en scène de David O’Neill. Le vétéran releveur a aussi accordé trois coups sûrs et un point, mais il a finalement pu fermer la porte et enregistrer son quatrième sauvetage en 2020.

Deux nouveaux visages

Les Castors étaient privés de trois joueurs réguliers dimanche soir. Emmanuel Forcier et François-Alexandre Tambosso sont embêtés par des blessures relativement mineures, tandis que Philippe Delisle était indisponible.

L’Alphonsois Jonathan Choquette a donc effectué une première présence à l’arrêt-court au plus haut niveau du baseball québécois. Les voltigeurs Delisle et Forcier ont quant à eux été remplacés par Mathieu Audet et Marco Roy, deux joueurs qui avaient disparu du radar de la LBMQ depuis quelques années.

Choquette et Roy ont produit un point chacun dans le camp gagnant, tout comme les frères Ochoa.

«Nos remplaçants ont joué un rôle majeur ce soir», a assuré Martin Bérubé.



Il faudra attendre la toute dernière journée, lundi, avant de couronner les champions de la saison régulière 2020. Présentant actuellement des fiches identiques de 10-4, les Castors et le Cactus seront respectivement de passage à Sainte-Thérèse et à Saint-Jean-sur-Richelieu.