Selon un sondage, la musique de Noël pourrait être l’arme secrète pour retenir les consommateurs plus longtemps en boutique.

La musique de Noël bonne pour les affaires... mais pas trop tôt

Honnie par les uns, adorée par les autres, la musique de Noël n’attend parfois que le retrait des décorations d’Halloween pour se glisser dans les haut-parleurs des centres commerciaux. Et pour cause : selon un nouveau sondage réalisé par la firme Léger pour le compte d’Entandem, il pourrait s’agir d’une arme secrète pour retenir les consommateurs plus longtemps en boutique.

En effet, on y apprend qu’un tiers des 1537 Canadiens sondés restent dans un magasin plus longtemps en raison de la musique de Noël qui y est diffusée. Et 80 % d’entre eux pensent que celle-ci rend leur magasinage des fêtes plus agréable… alors que 13 % des répondants ont dit la détester.

«Les gens ont un rapport émotionnel à la musique de Noël et les entreprises peuvent se servir de cet attachement afin de créer des expériences positives pour leurs clients durant le temps des Fêtes», a commenté Amadou Tall, directeur d’Entandem, dans un communiqué.

Par ailleurs, les cloches de Noël qui se mettent à sonner dans les centres commerciaux constituent un signal de rappel pour commencer le magasinage des cadeaux pour près du quart des répondants, en troisième position après le changement de saison et l’apparition des décorations de Noël.

Quant au genre préféré, on a le béguin au Québec pour la musique traditionnelle plus qu’ailleurs au pays, à 34 % des répondants qui la préfèrent contre 25 % dans tout le Canada. Par contre, gare à la tentation de la faire jouer trop tôt : 52 % des gens qui ont répondu au sondage de Léger ne veulent pas l’entendre avant le mois de décembre.

L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 1537 Canadiens, du 8 au 11 novembre 2019. Comme il ne s’agit pas d’un échantillon probabiliste, le calcul de la marge d’erreur ne peut s’appliquer. Elle a été commandée par Entandem, une coentreprise de RÉ:SONNE et de la SOCAN, qui œuvrent dans le domaine du droit d’auteur.