Tous les chiens devront porter une muselière lors des grands événements qui se tiendront sur le territoire de Saint-Honoré.

La muselière obligatoire pour tous les chiens, mais pas partout

Après avoir soulevé la grogne des propriétaires canins en début de semaine en proposant l’obligation de museler tous les chiens de plus de 10 kilos, la municipalité de Saint-Honoré, au Saguenay, fait un pas en arrière. Elle imposera finalement la muselière à tous les chiens sur son territoire, peu importe leur poids, mais seulement dans le cadre de grands événements.

C’est ce que le maire Bruno Tremblay a fait savoir à ses concitoyens, jeudi après-midi, précisant au passage que la mesure s’appliquerait seulement pendant certains événements définis, comme les festivals, le souper dans les rues ou la fête de la Saint-Jean par exemple.

«Honnêtement, on ne pensait pas que ça ferait autant de bruit. C’est correct que les gens aiment leur chien, mais il y a des places pour les animaux et des places sans les animaux», indique le maire Tremblay.

Difficilement applicable

En laissant tomber la question du poids des chiens et en ajoutant un cadre géographique pour obliger la muselière, la municipalité s’assure ainsi de pouvoir appliquer son règlement si jamais ce dernier est adopté par le conseil municipal. «J’ai toujours dit que le règlement était à l’étude et modulable. Je veux protéger les citoyens le plus possible. On a de plus en plus de jeunes familles à Saint-Honoré, mais avec le poids, le règlement était difficilement applicable», affirme le maire, qui note que les inspecteurs auraient dû trimbaler une balance pour vérifier le poids des chiens.

Les citoyens qui souhaitent se faire entendre sur le sujet sont invités à se présenter à la prochaine séance du conseil municipal le lundi 16 septembre, à 19h30.