Karl Blackburn à la tête du Conseil du patronat du Québec

L’ex-directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales-Canada chez Produits forestiers Résolu (PFR), Karl Blackburn, a été nommé président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ).

M. Blackburn entrera en fonction à compter du 29 juin et se réjouit du nouveau défi auquel il sera confronté. « C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette nomination et la marque de confiance à mon endroit de la part du conseil d’administration. Je suis très emballé par cette remarquable opportunité qui arrive dans une période historique où je pourrai, à ma façon, contribuer à écrire un nouveau chapitre de notre courte, mais belle histoire collective. »

Le principal intéressé trépigne d’impatience de façonner le Québec de demain. « Avec ce chamboulement de notre vie, de notre économie, de nos façons de faire, il est plus important que jamais de travailler ensemble à rebâtir notre économie pour une relance sécuritaire et durable. Le Québec de demain sera celui que nous façonnerons tous ensemble », a conclu Karl Blackburn, qui avait déjà annoncé quitter les fonctions qu’il occupait chez PFR depuis septembre 2013.

La décision du conseil d’administration du CPQ a été prise de façon unanime et, selon celui qu’il remplacera, M. Blackburn était la personne toute désignée pour occuper le poste. « Que ce soit à titre d’entrepreneur familial au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou au sein d’entreprises nationale et internationale, il nous offre une perspective unique du riche écosystème québécois du milieu des affaires. De plus, son engagement social et son expérience politique lui permettent d’avoir une connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental et parlementaire. Enfin, mentionnons que M. Blackburn siégeait déjà au conseil d’administration du CPQ, ce qui lui permet de bien connaître le plan stratégique, les positions et les priorités du CPQ », a souligné Yves-Thomas Dorval dans un communiqué.

Le CPQ représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de partout au Québec depuis 1969. Les entreprises représentées sont issues des secteurs privé et parapublic. Il s’agit d’une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs.

Rappelons que Karl Blackburn fut, comme son père Gaston, député libéral de Roberval, puis directeur général du Parti libéral du Québec (PLQ) sous le règne de Jean Charest.