Des cinq spectacles présentés dans le cadre de la série hommage du Cirque du Soleil, Joyeux Calvaire est le plus lucratif jusqu’à maintenant.

Joyeux Calvaire: un premier week-end «à la hauteur des attentes»

TROIS-RIVIÈRES — Il n’y a pas à dire, le spectacle Joyeux Calvaire - Hommage aux Cowboys Fringants, présenté par le Cirque du Soleil, était grandement attendu par la population trifluvienne. L’Amphithéâtre Cogeco a affiché salle comble pour toute la durée de son premier week-end, enregistrant ainsi le plus haut taux d’achalandage des cinq spectacles de la série hommage du Cirque.

Ce sont des chiffres qui ont de quoi ravir l’équipe de l’Amphithéâtre Cogeco, qui n’avait jamais connu un engouement si fort en lever de rideau.

«Toute notre équipe est comblée d’avoir vu chaque siège trouver preneur lors de ce premier week-end. Nous avions énormément de pression en vue de ce coup d’envoi et nous nous sentons soulagés que tout se soit déroulé si bien. Cependant, notre travail ne fait que commencer. Il nous reste encore des billets pour les 19 prochaines représentations et il nous faut poursuivre sur notre belle lancée pour compléter ce marathon de la meilleure façon qui soit», mentionne le directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières, Steve Dubé.

La magie sur scène et dans l’assistance

Aux dires du directeur général, les artisans du spectacle auraient su combler les attentes des spectateurs, qui étaient déjà très élevées après quatre productions couronnées de succès. «La très forte majorité des critiques que l’on a reçues sont extrêmement positives. Le Cirque du Soleil a atteint son objectif de faire perdurer la magie qu’il avait installée dans l’amphithéâtre en 2015. Les gens ont donc visiblement apprécié grandement tout le travail que l’on a fait pour eux.»

D’ailleurs, Steve Dubé s’en voudrait de ne pas souligner la grande qualité du public qui se présente soir après soir pour contempler les prouesses des artistes. «On a un public exceptionnel. Tous ceux qui assistent à Joyeux Calvaire sont extrêmement heureux d’être présents. Nous nous considérons très chanceux d’accueillir une telle audience.»

C’est mercredi soir dernier que s’est tenue la toute première représentation du spectacle devant public.

Dame Nature doit aimer les arts du cirque

Un soleil radieux a accompagné les artistes du Cirque du Soleil à Trois-Rivières pendant ce premier week-end. Pour les organisateurs, c’est un facteur qui vient bonifier l’expérience du public. «La température a été très agréable tout au long de la fin de semaine. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour rendre le week-end parfait et c’est ce qu’on a eu», ajoute-t-il en soulignant que les prévisions météo laissent présager que les prochaines représentations se dérouleront elles aussi sous un plein soleil.

Une équipe qui se donne

Par ailleurs, l’expérience offerte au public pendant Joyeux Calvaire ne se limite pas aux arts du cirque présentés sur scène. Toute une équipe de gestion travaille au bon déroulement du spectacle et s’assure que tout le monde passe la meilleure soirée possible.

«Nos employés ont effectué un travail colossal. Ils sont très motivés à faire en sorte que le public se sente bien accueilli et certains d’entre eux ont investi un nombre d’heures considérable lors du premier week-end. L'équipe contribue donc elle aussi à rendre cette aventure unique», explique Steve Dubé.

De plus, l’ambiance au rythme de l’univers musical des Cowboys Fringants s’installe avant même le début du spectacle, et ce, grâce à des animations bonifiées qui sont là pour plonger rapidement les gens dans la magie. Il s’agirait là aussi d’une réussite ayant généré une foule de commentaires positifs selon M. Dubé.

Cependant, la célébration a été de courte durée pour l’équipe d’organisation qui a tout de suite remis l’épaule à la roue pour faire en sorte que les 19 prochaines représentations soient à l’image des quatre premières, c’est-à-dire parsemées de records.

Les Cowboys Fringants se sont dits «touchés et émus» à la suite de la première médiatique de Joyeux Calvaire.

Pour ceux qui souhaiteraient contempler de leurs propres yeux ce qu’est Joyeux Calvaire, il est possible de se procurer des billets en ligne sur le site web de l’Amphithéâtre Cogeco.