Le niveau du fleuve continue à monter à Trois-Rivières.

Inondations: plus de maisons isolées à Trois-Rivières

Trois-Rivières — Le fleuve continue de monter à Trois-Rivières et de plus en plus de résidences sont isolées. Le niveau du fleuve à Trois-Rivières, mardi matin, était de 3,70 mètres et il devrait grimper à 3,84 mètres en fin de journée.

«Aujourd’hui et possiblement demain, on va atteindre les plus hauts niveaux concernant l’eau. On a largement dépassé les niveaux de 2017. Certaines de nos résidences aujourd’hui vont être inondées contrairement à 2017. D’ailleurs, le nombre de résidences isolées a grimpé à 115. Elles sont présentement toutes entourées d’eau», explique Ginette Bellemare, mairesse par intérim de Trois-Rivières.

Mardi, 106 maisons étaient isolées. Malgré la pluie, selon les prévisions, le niveau du fleuve devrait se stabiliser dans les prochains jours avant de redescendre graduellement à compter de la fin de semaine.

Quelque 70 000 sacs de sable ont été préparés par la Ville et 8000 nouveaux sacs devraient être distribués d’ici jeudi. Les policiers sont toujours présents dans les quartiers concernés ainsi que l’armée. 

Certains citoyens se sont montrés inquiets concernant le niveau des autres cours d’eau qui traversent la ville. Mme Bellemare se fait rassurante à ce sujet. «On surveille la situation et on fait aussi des inspections qui sont nécessaires pour assurer la sécurité de nos citoyens.»

La mairesse par intérim a réitéré sa demande à la population de ne pas circuler dans les secteurs inondés. «C’est une question de prévention et de sécurité pour les riverains», a-t-elle souligné. Des ressources du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont aussi disponibles si le besoin s’en fait sentir. 

Les citoyens qui désirent obtenir davantage d’informations au sujet des inondations peuvent communiquer avec la Ville au 311 de 8 h à 20 h. De plus, sur le site internet de la Ville, de l’information sur l’aide financière qui sera accordée aux sinistrés par le ministère de la Sécurité publique a été ajoutée. 

Mme Bellemare a tenu à souligner le travail des bénévoles et l’esprit de solidarité qui anime les résidents affectés par les inondations. «Je tiens à saluer la résilience des riverains. On constate la solidarité de la population.»