Guillaume Côté avec le New York City Ballet

Guillaume Côté dansera pour le New York City Ballet. Après le Théâtre Bolchoï, le danseur originaire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix s’exécutera au sein de la plus importante troupe de danse classique en Amérique du Nord les 14 et 16 février.

Guillaume Côté, danseur principal et chorégraphe associé du Ballet National du Canada et directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS), campera le rôle du prince Siegfried dans le Lac des cygnes. Sara Mearns, principale danseuse, interprétera le rôle d’Odette/Odile dans la production intégrale du New York City Ballet (NYCB). Le Lac des cygnes sera présenté à 12 reprises entre le 14 et le 23 février.  

Les interprètes s’exécuteront sur une musique de Tchaïkovski, une chorégraphie de Marius Petipa, Lev Ivanov et George Balanchine et une mise en scène créée en 1996 pour le Royal Danish Ballet par l’ex-chorégraphe en chef du NYCB qui le donna pour la première fois en 1999.

Au cours des dernières années, Guillaume Côté a dansé à titre d’artiste invité dans les plus grands ballets du monde. Le Théâtre Bolchoï, le Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, le Teatro alla Scala, l’English National Ballet, le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, le Maggio Musicale Fiorentino, le Stuttgart Ballet, le Hamburg Ballet, l’Alberta Ballet le Verona Opera et le South African Ballet Theatre figurent sur la liste des ballets où il s’est produit. 

Guillaume Côté sera de passage à Alma les 28 et 29 mars prochains alors que Crypto, un spectacle issu d’un mélange de danse, de théâtre, de musique et de technologies qu’il a chorégraphié et mis en scène sera présenté. Le danseur se retrouvera alors sur scène entouré des danseurs Matt Foley, Greta Hodgkinson et Cassia Vengoechea.