Une plainte a été déposée contre Facebook mardi par la puissante Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), au nom de trois femmes en recherche d’emploi et d’un groupe de «milliers» d’utilisateurs.

Facebook accusé de discrimination dans la diffusion d’offres d’emploi

WASHINGTON — Facebook est accusé aux États-Unis de discrimination, en raison de son système de publicité qui permet de diffuser des offres d’emploi ciblées selon le genre ou l’âge, a-t-on appris mercredi.

Une plainte a notamment été déposée mardi par la puissante Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), au nom de trois femmes en recherche d’emploi et d’un groupe de «milliers» d’utilisateurs représentés par des syndicats.

Selon eux, certaines offres d’emploi de la plateforme de Facebook sont diffusées uniquement auprès de jeunes hommes, ce qui prive les femmes de la possibilité de postuler à des emplois de conductrice de poids lourd par exemple, ou de mécanicienne, mais excluent également des hommes plus âgés.

Dix sociétés qui utilisent la plateforme sont également visées par la plainte qui accuse donc Facebook de laisser les employeurs faire des publicités basées sur le genre et l’âge, ce qui est illégal aux États-Unis.

«Je ne devrais pas être privée de l’opportunité de voir une offre d’emploi juste parce que je suis une femme», a déploré Bobbi Spees, l’une des trois femmes citées dans la plainte.

Le porte-parole de Facebook Joe Osborne a assuré dans un communiqué à CNNMoney que la société ne tolérait aucune discrimination.

«C’est strictement interdit par nos politiques et l’an dernier nous avons renforcé nos systèmes pour les protéger de mauvais usages», a-t-il ajouté.

Cadre marketing 

L’ACLU a concédé que les plateformes en ligne comme Facebook ne sont en général pas responsables du contenu publié par des tiers.

«Mais, dans ce cas, Facebook fait davantage que simplement publier du contenu créé par d’autres. Il a construit l’architecture de ce cadre marketing discriminant, l’a mis en place, a encouragé les employeurs à l’utiliser et fourni le service de publicité», estime l’association.

Le ministère américain du Logement a accusé en août Facebook d’enfreindre la loi en laissant des agences immobilières ou des propriétaires utiliser son système de publicité ciblée de manière à exclure certains acheteurs ou locataires potentiels.

Le plus gros réseau social au monde avait alors supprimé 5.000 options de son programme de publicité ciblée, afin d’empêcher la discrimination raciale ou religieuse.

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UNE «SALLE DE CRISE» SPÉCIALE CONTRE LA DÉSINFORMATION

SAN FRANCISCO — Facebook est en train de mettre sur pied une «salle de crise» («war room») installée au siège du groupe, destinée à déjouer «en temps réel» les tentatives de manipulation des élections, ont annoncé des responsables du groupe américain.

«Nous construisons une war room à Menlo Park (où est situé le siège de Facebook, au sud de San Francisco) pour les élections au Brésil et aux États-Unis», a expliqué mercredi Samidh Chakrabarti, responsable «élections et engagement civique» lors d’une conférence téléphonique consacrée aux mesures prises par Facebook pour sinon empêcher, du moins limiter la manipulation politique de scrutins via des publications circulant sur la plateforme.

Cloué au pilori depuis deux ans pour ne pas avoir su combattre ces campagnes de désinformation en particulier pendant la présidentielle américaine de 2016, Facebook n’en finit plus de promettre de faire mieux désormais et détaille régulièrement ses différentes initiatives.

Facebook est «en permanence» à l’affût de ces campagnes de désinformation dans le monde entier et passe son temps à supprimer faux comptes et contenus litigieux, mais ce «centre de commandement» sera en mesure «de prendre des décisions en temps réel» en cas de «pire des scénarios», comme des afflux de messages trompeurs à l’approche des élections ou le jour même du scrutin, a expliqué M. Chakrabarti.

Il a cité comme exemple des messages erronés indiquant que l’on pouvait voter par SMS, comme cela s’est produit lors de scrutins précédents.

La salle devrait être opérationnelle pour l’élection présidentielle au Brésil, dont le premier tour est prévu le 7 octobre. Les élections de mi-mandat aux États-Unis doivent se dérouler le 6 novembre.

Des campagnes de manipulation politiques, prenant le plus souvent la forme de publications sur des sujets polémiques dans le but de diviser encore davantage la société, ont été attribuées par Facebook à une officine russe, elle-même liée au Kremlin, selon les services de renseignements américains.

Facebook a aussi récemment détecté des tactiques similaires venant d’Iran.

Le réseau est «mieux préparé» contre les tentatives de manipulation d’élections, avait une nouvelle fois assuré son patron Mark Zuckerberg dans un long texte sur le sujet diffusé la semaine dernière.

Pour autant, avait-il poursuivi, «nous faisons face à des adversaires sophistiqués et bien financés. Ils ne lâcheront pas et ils vont continuer à évoluer».