Êtes-vous intelligent... émotionnellement?

L'intelligence émotionnelle peut faire la différence entre un comportement socialement acceptable ou complètement hors norme. Bien que la plupart des gens aient entendu parler de l'intelligence émotionnelle, peu d'entre eux savent vraiment comment la reconnaître - en eux-mêmes ou chez les autres.

Essentiellement, l'intelligence émotionnelle est la façon dont vous percevez, comprenez, exprimez et gérez vos émotions. Elle est importante parce que plus vous comprendrez cette facette de vous-même, meilleure sera votre santé mentale et votre comportement social.

Vous faites peut-être déjà tout cela sans même y penser, ce qui peut être le cas pour beaucoup de gens. Il se peut aussi qu'il s'agisse de compétences sur lesquelles vous savez que vous devez travailler.

Quoi qu'il en soit, une meilleure intelligence émotionnelle peut être très utile dans toutes sortes de circonstances, que ce soit au travail, à la maison, à l'école ou même lorsque vous êtes simplement en train de socialiser avec vos amis.

Vous voulez savoir si vous êtes émotionnellement intelligent? Voici quatre indices qui peuvent vous le révéler :

Vous réfléchissez avant d'agir

L'intelligence émotionnelle peut faire la différence entre une bonne ou une mauvaise réaction aux circonstances. Les émotions peuvent contenir des informations importantes et utiles aux bons comportements et aux interactions sociales. Cependant, ces émotions peuvent aussi nous submerger et nous faire agir d'une manière inappropriée.

Les personnes qui manquent d'intelligence émotionnelle sont plus susceptibles de réagir, sans prendre le temps de peser le pour et le contre d'une situation et de bien réfléchir.

Les personnes qui ont de la difficulté à réguler leurs sentiments négatifs risquent également d'avoir de la difficulté à fonctionner en société, ce qui peut exacerber les sentiments dépressifs.

Il a été démontré que les personnes atteintes de dépression majeure ont des difficultés à comprendre et à gérer leurs émotions. La recherche a également montré que les symptômes dépressifs sont plus fréquents chez les personnes dont l'intelligence émotionnelle est plus faible, même si elles ne sont pas cliniquement déprimées.

Vous voyez les problèmes comme un défi

Si vous êtes capable de reconnaître les émotions négatives en vous-même et de voir les situations difficiles comme un défi - en vous concentrant sur les aspects positifs et en persévérant - il y a de fortes chances que vous ayez une intelligence émotionnelle élevée.

Imaginez un instant que vous ayez perdu votre emploi. Une personne émotionnellement intelligente peut percevoir ses émotions comme des indices pour passer à l'action, à la fois pour relever les défis et pour maîtriser ses pensées et ses sentiments.

Mais quelqu'un avec de faibles compétences émotionnelles pourrait ruminer sur sa perte d'emploi, en venir à se considérer comme désespérément inapte au travail et sombrer dans la dépression.

Vous pouvez gérer vos émotions

Bien sûr, il y a des moments où vos sentiments peuvent prendre le dessus, mais si vous êtes une personne émotionnellement intelligente, il est probable que lorsque cela vous arrive, vous avez les compétences nécessaires pour gérer vos émotions.

Par exemple, bien que des niveaux moyens d'anxiété puissent améliorer le rendement cognitif - probablement en augmentant la concentration et la motivation - trop d'anxiété peut bloquer ce bon fonctionnement.

Savoir comment trouver le bon dosage, entre trop et trop peu d'anxiété, peut donc être un outil utile.

Il est clair que la modération est la clé de la gestion de nos émotions. Les personnes émotionnellement intelligentes le savent et ont la capacité de modifier leurs émotions de façon appropriée.

Et c'est probablement la raison pour laquelle il a été démontré que l'intelligence émotionnelle est liée à des niveaux inférieurs d'anxiété.

Vous êtes empathique

Si vous êtes capable d'utiliser ces compétences au-delà de votre propre comportement, c'est un autre indice que vous avez un niveau élevé d'intelligence émotionnelle.

L'intelligence émotionnelle peut être particulièrement importante dans les milieux de travail à forte “charge émotionnelle” et où les travailleurs doivent gérer leurs émotions selon des règles organisationnelles.

Il peut s'agir d'emplois au service à la clientèle, où les travailleurs peuvent avoir besoin de sympathiser avec les clients, même si ces derniers leur crient après.

C'est pourquoi la formation en intelligence émotionnelle en milieu de travail est maintenant fréquente - la formation la plus efficace étant axée sur la gestion et l'expression des émotions, qui sont directement liées à la communication et au rendement professionnel.

Il convient également de souligner que l'intelligence émotionnelle est une capacité cognitive qui peut s'améliorer tout au long de votre vie. Donc, si vous ne vous reconnaissez pas dans les traits énumérés ci-dessus, n'ayez crainte, il est encore temps pour vous de travailler votre intelligence émotionnelle.

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«La science dans ses mots» est une tribune où des scientifiques de toutes les disciplines peuvent prendre la parole, que ce soit dans des lettres ouvertes ou des extraits de livres.

Ce texte est d'abord paru sur le site du Science Media Centre britannique. Reproduit avec permission.

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