Les véhicules récréatifs peuvent se stationner à la zone ferroviaire selon certaines conditions.
Les véhicules récréatifs peuvent se stationner à la zone ferroviaire selon certaines conditions.

Du camping dans un stationnement municipal de Saguenay

Les amateurs de camping commencent à être impatients de retrouver leur activité estivale favorite, puisque bon nombre d’entre eux semblent apprécier l’alternative de s’installer dans des stationnements réservés à cet effet. Cependant, la réglementation concernant l’installation des véhicules récréatifs dans les stationnements de la Ville de Saguenay n’est pas complètement fixée, ce qui peut mener à certains questionnements face à la légalité du geste.

Même si aucun règlement ne semble légiférer l’installation des véhicules récréatifs dans les stationnements de la Ville de Saguenay, les policiers du Service de police de Saguenay peuvent intervenir à la suite d’une plainte d’un citoyen ou lorsqu’un autre règlement municipal n’est pas respecté.

« Lorsqu’un véhicule est installé dans un stationnement public, où nous avons juridiction, nous intervenons si les occupants briment l’un ou l’autre des éléments du code routier ou des autres règlements municipaux. S’il se trouve dans un stationnement privé, nous intervenons pour les mêmes raisons, mais nous pouvons également lui demander de quitter les lieux si le propriétaire dépose une plainte », a expliqué le lieutenant Jean-Michel Bergeron.

Réglementations claires

Sur le site Internet de la Ville de Saguenay, il est possible de retrouver certaines réglementations écrites noir sur blanc. Par exemple, les véhicules récréatifs ne peuvent pas être stationnés plus de 12 heures dans la rue. Après ce temps, ils doivent quitter les lieux pour 24 h, puis peuvent ensuite revenir pour un autre 12 h. Les véhicules ne peuvent non plus être installés dans les parcs entre 23 h et 6 h, puis dans tout stationnement où une durée limite est affichée.

Les citoyens qui souhaitent passer la nuit dans un stationnement doivent aussi respecter chacune des réglementations du code routier. La consommation d’alcool ou de drogue dans le véhicule est interdite, tout comme dormir dans un véhicule en état d’ébriété.

Zone ferroviaire et station DE vidange

Certaines stations de vidange sont accessibles gratuitement aux véhicules récréatifs sur le territoire de la Ville de Saguenay. Les occupants de ces véhicules peuvent déposer leurs déchets au bureau d’information touristique de Chicoutimi, au bureau d’information touristique de Saguenay, au Pétrole RL de La Baie, puis au bâtiment voisin de l’édifice de l’UPA, sur la rue Panet, à Jonquière.

En ce qui concerne la zone ferroviaire, à Chicoutimi, ceux qui souhaitent s’y installer le peuvent entre 17 h, le vendredi, jusqu’au dimanche. « L’an passé, l’arrondissement de Chicoutimi a voté pour cet arrangement. Nous ne voulions pas que les véhicules récréatifs nuisent à ceux qui ont besoin des stationnements pour le travail, a expliqué Michel Tremblay, conseiller municipal. Nous avons dû voter ce règlement pour ce secteur, puisque c’était le seul endroit où nous avions des problèmes. Les campeurs ne peuvent par contre pas installer de tente, allumer de feu ou consommer de la boisson. »