Il s’agissait de la seule sortie publique de l’ancien gardien de but, qui n’accordait aucune entrevue à ce sujet. Il tenait aussi à garder pour lui les discussions privées qui ont eu lieu au cours des derniers jours avec la direction des Sénateurs.

D.J. Smith à Ottawa, Roy demeure avec les Remparts [VIDÉO]

Patrick Roy ne quittera pas ses fonctions avec les Remparts de Québec. Après avoir participé au processus d’embauche au poste d’entraîneur-chef avec les Sénateurs d’Ottawa, le Diable rouge en chef a confirmé, jeudi, qu’il serait de retour avec le club de la LHJMQ, la saison prochaine.

Les Sénateurs, qui avaient discuté avec Roy et plusieurs candidats pour trouver le successeur de Guy Boucher, ces derniers jours, ont plutôt opté pour D.J. Smith afin d’agir comme nouvel entraîneur du club de la LNH. Il était l’adjoint de Mike Babcock, à Toronto, depuis les quatre dernières saisons.

«Diriger un club de la LNH est un immense privilège réservé à un nombre limité de personne. Dernièrement, j’ai eu la chance de rencontrer les dirigeants des Sénateurs d’Ottawa et je désire les remercier d’avoir considéré ma candidature pour occuper le poste d’entraîneur-chef», laissait savoir Roy dans un communiqué de presse diffusé par les Remparts, jeudi.

Après avoir dirigé l’Avalanche du Colorado pendant trois saisons, Roy a pris une pause du hockey pendant deux ans avant de revenir avec les Remparts, la saison dernière, dans la double fonction qu’il occupait à l’époque où il était aussi le copropriétaire des Remparts. 

«Aujourd’hui, je vous confirme que je demeure avec l’organisation des Remparts, l’équipe qui m’a redonné le goût de retourner derrière le banc et avec qui je continuerai d’exercer mes fonctions avec toute la passion qui m’anime. Je souhaite le meilleur des succès aux Sénateurs d’Ottawa en prévision de la prochaine saison», a ajouté Roy dans sa respectueuse déclaration.

Il s’agissait de la seule sortie publique de l’ancien gardien de but, qui n’accordait aucune entrevue à ce sujet. Il tenait aussi à garder pour lui les discussions privées qui ont eu lieu au cours des derniers jours avec la direction des Sénateurs.

Repêchage

Roy sera bientôt de retour sous les réflecteurs puisque le repêchage de la LHJMQ aura lieu à Québec, le samedi 8 juin. Les Remparts détiennent le huitième choix de la première ronde en raison de leur 11e rang au classement général. Les Remparts ont conservé une fiche de 27-28-7-6 à la première saison du second passage de Roy derrière le banc.

Son club a failli causer la surprise, en première ronde éliminatoire, en s’inclinant en sept matchs face aux Mooseheads d’Halifax, qui viennent de se qualifier pour la finale de la Coupe Memorial.

Pour ce qui est de Smith, le nouveau coach des Sénasteurs, il a déjà remporté la Coupe Memorial avec les Generals d’Oshawa lors du tournoi disputé au Colisée Pepsi, en 2015.

+

D.J. Smith (à gauche) en compagnie de l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Mike Babcock

Les Sénateurs d'Ottawa nomment DJ Smith au poste d'entraîneur-chef

OTTAWA — Les Sénateurs d'Ottawa ont annoncé jeudi matin la nomination de DJ Smith au poste d'entraîneur-chef.

Smith, qui est âgé de 42 ans, devient le 14e entraîneur-chef dans l'histoire de l'organisation. Dans un communiqué, les Sénateurs ont précisé qu'il avait signé une entente de trois ans.

Il succède à Marc Crawford, qui avait occupé le poste sur une base intérimaire après le congédiement de Guy Boucher le 1er mars.

Smith et le directeur général Pierre Dorion doivent rencontrer les médias en début d'après-midi.

Au fil du processus menant à décision finale, les Sénateurs ont notamment rencontré Patrick Roy, qui occupe les fonctions d'entraîneur-chef et de directeur général des Remparts de Québec.

Par voie de communiqué, Roy a brièvement commenté la situation jeudi midi.

«Diriger un club de la Ligue nationale de hockey est un immense privilège réservé à un nombre limité de personnes. Dernièrement, j'ai eu la chance de rencontrer les dirigeants des Sénateurs d'Ottawa et je désire les remercier d'avoir considéré ma candidature pour occuper le poste d'entraîneur-chef.

«Aujourd'hui, je vous confirme que je demeure avec l'organisation des Remparts de Québec, l'équipe qui m'a redonné le goût de retourner derrière le banc et avec qui je continuerai d'exercer mes fonctions avec toute la passion qui m'anime.»

Smith a passé les quatre dernières saisons à titre d'entraîneur adjoint au sein du personnel de Mike Babcock avec les Maple Leafs de Toronto. Il s'était joint aux Leafs en 2015-2016 après avoir mené les Generals d'Oshawa, de la Ligue de hockey junior de l'Ontario, au championnat de la Coupe Memorial en 2015 à Québec. En trois saisons au poste d'entraîneur-chef à Oshawa, Smith a présenté un dossier de 135-53-3-13 et a été nommé entraîneur de l'année dans ligue en 2013-2014.

Smith a aussi évolué au niveau professionnel, disputant 45 matchs dans la Ligue nationale de hockey en tant que défenseur avec les Maple Leafs et l'Avalanche du Colorado après avoir été sélectionné au 41e rang par les Islanders de New York au repêchage de la LNH en 1995.

Il a aussi joué près de neuf saisons dans la Ligue américaine de hockey avec les Maple Leafs de St. John's et les Bears de Hershey. Originaire de Windsor, en Ontario, Smith a joué au hockey junior avec l'équipe de sa ville natale, les Spitfires, de 1994 à 1997.

«D.J. Smith est un gagnant. Nous croyons qu'il s'agit de la meilleure personne pour stimuler le développement et le succès des Sénateurs d'Ottawa», a déclaré Dorion par voie de communiqué.

«D.J est un excellent communicateur et un stratège exceptionnel. Son approche passionnée et ses aptitudes pour enseigner le jeu sont exactement les qualités que nous recherchions.»

  Avec La Presse canadienne