Le chanteur britannique Elton John a annoncé mercredi à New York qu’il effectuerait une «dernière» tournée de trois ans, pour se consacrer ensuite à l’éducation de ses deux enfants.

«Dernière» tournée de trois ans pour Elton John

NEW YORK — Elton John a annoncé mercredi à New York qu’après 50 ans de vie artistique, sa prochaine tournée mondiale sera aussi sa dernière.

Le compositeur et interprète britannique, âgé de 70 ans, a expliqué qu’il souhaitait maintenant consacrer plus de temps à sa famille — ses enfants seront âgés de dix et huit ans à la fin de cette tournée, en 2021. Il aimerait alors pouvoir conduire ses enfants aux entraînements de soccer et passer plus de temps avec son mari.

Sa tournée d’adieu, intitulée Farewell Yellow Brick Road, débutera en septembre, pour une série de 300 spectacles en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Les billets seront mis en vente le 2 février à 10h.

À Québec

Son calendrier de tournée prévoit pour l’instant des spectacles au Centre Bell de Montréal, le 4 octobre, et au Centre Vidéotron de Québec, le 29 septembre.

Elton John a confié mercredi qu’il avait déjà décidé de se retirer en 2015. «Je ne peux plus, physiquement, supporter tous ces déplacements — et je ne le souhaite plus», a-t-il dit. Il a aussi exclu les spectacles «en résidence», comme il le fait depuis six ans au Colosseum du Caesar’s Palace, à Las Vegas. Mais il promet de demeurer actif dans la création jusqu’à la fin de ses jours.

Le compositeur-interprète sera honoré lors du prochain gala des Grammy, dimanche à New York. Il a récolté en carrière cinq prix Grammy, un Oscar et un Golden Globe au cinéma pour Le Roi lion, et un prix Tony au théâtre pour Aida.

Depuis sa première tournée en 1970, il a vendu 300 millions d’albums et donné plus de 4000 concerts dans 80 pays. Il a été intronisé au Temple de la renommée du rock en 1994. Son hommage à Marilyn Monroe, Candle in the Wind, remanié en 1997 lors de la mort de la princesse Diana, a été l’un des simples les plus vendus dans l’histoire. 

Il a connu plusieurs ennuis de santé ces dernières années, notamment une infection bactérienne l’an dernier, et une autre, en 2009.

Sir Elton John a chanté deux pièces de son vaste répertoire avant sa conférence de presse, mercredi, à New York.

Les grandes dates d’Elton John

  • Voici les grandes dates de la vie du musicien britannique Elton John, qui a annoncé mercredi sa «dernière» tournée à partir de septembre.
  • 25 mars 1947: naissance de Reginald Kenneth Dwight à Pinner (nord-ouest de Londres). Élevé dans une famille modeste où la musique, en particulier Elvis Presley, est très présente, il apprend le piano dès ses trois ans.
  • 1967: Reggie Dwight rencontre Bernie Taupin, 17 ans, grâce à la petite annonce d’une maison de disques à la recherche de talents. L’un des plus grands duos de paroliers est formé, créant pour les autres au début. Dwight se métamorphose en Elton Hercules John, en hommage à ses partenaires dans le groupe Bluesology, le saxophoniste Elton Dean et le chanteur Long John Baldry.
  • 1970: Your Song, tirée de l’album Elton John, le propulse sur la scène internationale. Considérée par le magazine Rolling Stone comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps, il l’a écrite en une seule journée d’octobre 1969, année de la sortie de son tout premier album Empty sky avec I’ve been loving you.
  • 1976: annonce sa bisexualité dans un entretien à Rolling Stone, un coming-out rare à l’époque, et sort son succès Don’t go breaking my heart. Il sort aussi douze albums, dont Rocket Man, dans les années 1970, donne son premier concert aux Etats-Unis et marque les esprits par ses spectacles et tenues fantasmagoriques, colorées, pailletées, avec plumes et brillants à foison, chaussures et lunettes abracadabrantes.
  • 1984: il épouse l’ingénieure du son allemande, Renate Blauel en Australie. Le couple divorce en 1988, et Elton John confie être «confortable» avec le fait d’être homosexuel. C’est la décennie de son engagement humanitaire avec le concert mondial Live Aid en 1985. Il sort notamment la chanson Sad songs (1984) ou encore l’album Sleeping with the past (1989) en hommage à son compère Bernie Taupin, avec la chanson Sacrifice.
  • 1990: sa rencontre avec un jeune hémophile atteint du sida marque le début de son engagement dans la lutte contre le virus, dont il est l’un des fers de lance grâce notamment à la Elton John AIDS Foundation, formée en 1992. En 1994, il entre au Panthéon du rock and roll à Cleveland (Ohio) et reçoit l’année suivante un Oscar pour la chanson Can you feel the love tonight du film de Disney Le roi Lion.
  • 1997: il chante Candle in the wind 1997 aux funérailles de son amie la princesse Diana, une interprétation chargée d’émotion dont les paroles ont été modifiées par rapport à son succès de 1973 écrit en l’honneur de Marilyn Monroe: «Goodbye Norma Jean» devient «Goodbye England’s rose» notamment. Le disque détient le record du single plus vendu au monde depuis le début des classements en 1950, avec 33 millions d’exemplaires.
  • 1998: le 24 février, il change à nouveau de nom: Sir Elton John, après son anoblissement par la reine d’Angleterre Elizabeth II, pour services rendus à la musique et pour son action en faveur d’organisations liées à la lutte contre le sida.
  • 21 décembre 2005: s’unit à son compagnon de longue date, le producteur et réalisateur de documentaires canadien David Furnish, le jour de l’entrée en vigueur de la loi autorisant les partenariats civils entre couples du même sexe en Angleterre. Les deux hommes se marient en 2014, après la légalisation du mariage homosexuel dans le pays.
  • Côté musique, il sort en 2001 son premier album depuis 1997, Songs from the west coast, et se diversifie en travaillant en particulier sur la comédie musicale Billy Elliot (2005), adaptation du film éponyme à succès. Il donne son 60e concert à guichets fermés au célèbre Madison Square Garden de New York pour ses 60 ans,, et commence en 2004 son spectacle The red piano en résidence au Caesars Palace, en alternance avec Céline Dion.
  • 2010: naissance de Zachary, premier enfant du couple grâce à une mère porteuse. Ils accueillent leur second fils, Elijah, en 2013. En 2016, Elton John annonce vouloir donner moins de concerts pour s’occuper d’eux et a dû annuler plusieurs représentations au printemps 2017 en raison d’une infection bactérienne grave.
  • 2018: Elton John annonce sa «dernière» tournée, de trois ans: elle doit commencer en septembre en Pennsylvanie et compter environ 300 dates jusqu’en 2021.  AFP