La grand-mère paternelle de la fillette de sept ans qui est décédée en avril dernier vient de lancer une fondation pour aider les familles dans la défense de leurs droits.

Décès de la fillette de Granby : une fondation est lancée par la grand-mère paternelle

Le décès de la fillette âgée de sept ans, morte dans des circonstances tragiques au printemps dernier à Granby, n’a laissé personne indifférent. Sa grand-mère paternelle vient justement de lancer la fondation Mission cœur d’amour CM à la mémoire de l’enfant, mais aussi pour venir en aide à des familles à la défense de leurs droits.

« Des cas d’injustice, c’est eux que je veux aider. Des cas bafoués par la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse) », a expliqué la femme lors d’une entrevue téléphonique avec La Voix de l’Est. Celle-ci ne peut être nommée pour éviter d’identifier la jeune victime, dont l’identité est protégée en vertu d’une ordonnance émise par le tribunal.

À la suite du décès de la fillette, retrouvée gravement blessée en avril dans le domicile de son père et de sa belle-mère qui font tous deux face à plusieurs chefs d’accusation, une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour couvrir les frais funéraires. La générosité des citoyens corporatifs a permis de couvrir tous les frais.

Près de 11 000 $ ont été récoltés lors de la campagne. Cet argent a donc été déposé dans les coffres de Mission cœur d’amour CM, qui prend la forme d’un organisme à but non lucratif et qui a été enregistrée, affirme la grand-mère. Des démarches ont été amorcées pour que la fondation puisse bientôt remettre des reçus pour don de charité, précise-t-elle.

Concrètement, l’argent permettra d’aider les parents dans leurs démarches devant les tribunaux, notamment en acquittant les frais reliés à l’obtention de documents nécessaires à leur défense, explique la dame.

La grand-mère paternelle se bat d’ailleurs pour obtenir la garde du frère de la fillette décédée. Elle souhaite pouvoir l’accueillir sous son toit ou celui de la mère.

« La mère a la garde de ses trois filles. Que ce soit elle ou moi, on veut le reprendre, affirme-t-elle. C’est vraiment de l’injustice. »

Un kiosque de la Mission cœur d’amour CM sera installé sur le site du Marathon de Granby, dimanche, pour informer la population de la nouvelle fondation et recueillir des dons.