La famille Glamotte et le porte-parole de Bal de Neige, Daniel Coutu.

Début du Bal de Neige: du bon temps en perspective [PHOTOS]

C’est sur les chapeaux de roue que commence le 42e Bal de Neige, grâce à un excellent de coup de pouce de Dame Nature.

En plus d’avoir permis la réouverture de deux importants tronçons de la patinoire du canal Rideau vendredi matin, la météo des derniers jours était particulièrement utile pour la préparation du Domaine des flocons.

« La clé quand il y a l’aménagement d’un site comme celui-là, c’est vraiment qu’il fasse très froid dans les jours qui précèdent l’ouverture pour compléter les sculptures et que le site soit bien dur pour accueillir les gens et qu’il y ait un redoux le week-end pour que ça soit confortable pour les familles. C’est exactement ce qui se passe cette année », souligne le porte-parole du Domaine des flocons, le magicien et animateur Daniel Coutu.

À LIRE AUSSI : La «deuxième famille» du Bal de Neige

Spectaculaire lancement à Bal de Neige

Environnement Canada prévoit des températures maximales de -2 et -5 degrés Celsius au courant du week-end, à Ottawa et Gatineau. Devant de telles prévisions météorologiques, M. Coutu invite les gens qui comptaient participer au Bal de Neige à le faire dès les premiers jours du festival hivernal.

« Il faut en profiter dès maintenant. Comme on dit : un tien vaut mieux que deux tu l’auras ! », lance Daniel Coutu.

Un sculpteur était à l'oeuvre vendredi à Bal de Neige

Nouveautés

Pour bien profiter du Bal de Neige, la principale chose à retenir selon Ariane Succar, la porte-parole de l’événement, est que la rue Sparks est désormais le site principal des activités en sol ontarien. Les concerts et les sculptures de glace migrent sur cette artère piétonnière du centre-ville d’Ottawa cette année.

« La rue Sparks, vous allez voir, elle est magnifique de jour, mais de soir, elle devient extraordinaire. On a tout le côté sculptures de glace qui va lui donner ce cachet jardin de givre, explique Mme Succar. En plus de ces sculptures, on aura également des structures lumineuses interactives. On les retrouve un peu partout entre la rue Elgin et la rue Bank. »

Qualité Motel sera sur la scène de la rue Sparks samedi soir, au lendemain des performances de la rappeuse Sarahmée, du groupe Virginia to Vegas et de DJ NDN — du groupe A Tribe Called Red.

Ariane Succar recommande également de garder un peu de place dans son estomac avant de se rendre sur l’un des sites officiels du Bal de Neige cette année puisque Patrimoine canadien a bonifié le volet culinaire du festival.

« On a la chance d’accueillir cette année la finale du Championnat culinaire canadien qui commence dès ce soir et qui se poursuivra jusqu’à dimanche. On a également notre 29e concours annuel de ragoût [vendredi soir]. On a également un événement culinaire autochtone qui se tiendra au Musée canadien de l’histoire durant le deuxième week-end », souligne la porte-parole du Bal de Neige.

Le Bal de Neige soulignera également le 150e anniversaire de l’entrée du Manitoba dans la Confédération et surtout du rôle qu’a joué la Nation métisse dans cet événement historique.

En plus des artistes métis qui prendront la scène sur la rue Sparks, « il y aura toute une programmation au Musée canadien de l’histoire en fin de semaine », précise Ariane Succar.

« Plus particulièrement dimanche où on va pouvoir en apprendre davantage sur la musique, la danse, les traditions et la gastronomie de cette nation. C’est un pan de notre histoire qu’on connaît peut-être un peu moins, c’est une belle façon d’aller le découvrir », ajoute Mme Succar.