Marc et Rita Gagné ont été retrouvés sans vie dans leur maison mobile de Pompano Beach en Floride.

Couple de Beaucerons tués en Floride: «sécurité inadéquate», selon des voisins

Estelle Aucoin et son mari ont l’habitude de prendre une marche dans le parc de maisons mobiles où ils habitent, à Pompano Beach, en Floride. Souvent, ils s’arrêtaient pour jaser avec Marc Gagné et Rita Fortin, le couple de Beaucerons assassiné, en fin de semaine, dans un secteur de la ville qui semble de moins en moins sécuritaire.

«C’était un couple très chaleureux. Je ne peux pas croire ce qui leur est arrivé», dit Mme Aucoin, une snowbird de Shédiac, au Nouveau-Brunswick. 

Estelle Aucoin loge près de la maison des défunts. Ces derniers mois, elle et plusieurs résidents du Golf View Estates — le parc de maisons mobiles où ils habitent — ont remarqué que les vols et les introductions par effraction ont augmenté significativement. 

«Les autres années, ils volaient des bicycles et d’autres petits articles, dit-elle à propos des voleurs. Mais cette année, ils rentraient dans les maisons.»

À LIRE AUSSI: Un couple beauceron tué en Floride

Claude Beaudoin, qui habite dans le même parc de maisons mobiles que les victimes, raconte qu’une de ses amies, qui habite aussi le parc, s’est même fait voler sa voiture à deux reprises — une fois la sienne, puis son véhicule de location deux jours plus tard. 

Sans être inquiet outre mesure, M. Beaudoin croit tout de même que la «sécurité n’est pas adéquate» dans ce parc réservé aux 55 ans et plus. Un gardien est censé assurer la surveillance à partir de 20h. Mais il arrive fréquemment que des non-résidents circulent quand même dans le parc le soir, a-t-il remarqué.

Le Golf View Estates a déjà été clôturé. Mais la clôture a été arrachée après le passage d’un ouragan et n’a pas été remplacée. 

Lundi après-midi, Estelle Aucoin et d’autres membres du comité de résidents du Golf View Estates devaient se réunir dans le parc pour sensibiliser le propriétaire du parc et les autorités locales au déclin de la sécurité dans le parc. 

L’enquête continue

Pendant ce temps, les policiers et les experts en médecine légale continuent leur enquête sur la mort de Marc Gagné, 80 ans, et Rita Fortin, 78 ans, de Saint-Côme-Linière, en Beauce. 

Le bureau du shérif du comté de Broward considère cette affaire comme un double homicide. Aucun suspect n’a encore été identifié. 

Selon le bureau du shérif, des voisins du couple se sont inquiétés de ne pas les avoir vus durant quelques jours. Puis, vendredi après-midi, l’un des voisins a trouvé le moyen d’entrer dans la maison et a fait la macabre découverte. 

Pompano Beach, une ville située au nord de Fort Lauderdale, affiche un bilan peu reluisant en matière de criminalité. 

Selon le site NeighborhoodScout, qui compile les statistiques des forces de l’ordre, 97 % des villes américaines sont plus sécuritaires que Pompano Beach. La moyenne de crimes violents et de crimes contre la propriété y est environ deux fois plus élevée que la moyenne de la Floride.