Chaleur et humidité: Environnement Canada publie un bulletin météo spécial [VIDÉO]

Une masse d’air chaud et humide touchera plusieurs secteurs urbains du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse au cours des prochains jours.

Environnement Canada a diffusé mercredi matin un bulletin météorologique spécial pour le Québec et des avertissements de chaleur pour certaines régions des Maritimes.

L’humidité sera élevée et la température ressentie pourrait avoisiner les 40 degrés Celsius, particulièrement dans les zones très urbanisées du Québec, vendredi et samedi. De plus, l’indice de rayons ultraviolets (UV) sera élevé, prévient l’agence fédérale.

Le bulletin concerne les régions de Montréal, Laval, Longueuil, Pontiac, Maniwaki, Saint-Jérôme, Joliette, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Sorel-Tracy, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville, au Québec.

Au Nouveau-Brunswick, les régions de Fredericton, Moncton et Shédiac étaient touchées par une forte chaleur mercredi, de même que la région de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Dans ces régions des Maritimes, les valeurs d’humidex pourraient surpasser les 35 degrés Celsius, surtout dans les zones plus peuplées. Le mercure devrait toutefois diminuer au cours de la nuit sous l’effet d’un front froid qui traversera la région.

Lorsqu’il fait très chaud, les responsables de la santé publique recommandent à la population de passer de deux à trois heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, de boire de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif, de réduire les efforts physiques, de ne jamais laisser un enfant seul dans une automobile ou dans une pièce mal ventilée et de s’informer de l’état de santé des proches qui sont âgés ou malades et, au besoin, de les accompagner dans un endroit climatisé.