Natalie Achonwa a marqué 24 points pour mener le Canada à la victoire.
Natalie Achonwa a marqué 24 points pour mener le Canada à la victoire.

Basket féminin: le Canada obtient sa place aux JO en dominant la Suède

OSTENDE, Belgique — Natalie Achonwa a marqué 24 points pour mener le Canada à un gain convaincant de 80-50 contre la Suède, ce qui assure le pays de participer à une troisième Olympiade de suite, en basketball féminin.

«Se qualifier avec une victoire par 30 points est assez spécial. Je pense que ça en dit long sur le chemin parcouru par cette équipe», a déclaré l'entraîneure-chef, Lisa Thomaidis.

Achonwa a aussi obtenu huit rebonds. Shaina Pellington a ajouté 11 points, tandis que Kia Nurse et Miranda Ayim ont récolté 10 points chacun.

Après avoir battu la Belgique 61-56 jeudi, le Canada n'avait qu'à terminer devant la Belgique ou la Suède à Ostende, pour obtenir sa place aux JO de Tokyo.

Le résultat de samedi ponctuait des efforts menés lors de trois tournois, vu la nouvelle formule de qualification de la FIBA.

Les Canadiennes sont venues de loin depuis six mois, y compris de l'Australie, pour représenter la feuille d'érable.

En 11 matches de qualification, le Canada a perdu une seule fois et ce contre les Américaines, les mieux classées au monde.

Classées quatrièmes (un sommet dans l'histoire du pays), les Canadiennes visent le podium olympique à Tokyo, après avoir été écartées en quart de finale en 2012 et en 2016.

Achonwa fait partie du Fever de l'Indiana, dans la WNBA. Elle, Ayim et Kim Gaucher en seront à une troisième apparition olympique à Tokyo.

Du côté masculin, pour accéder aux JO de Tokyo, l'équipe doit remporter un tournoi de la dernière chance à la fin juin à Victoria, en Colombie-Britannique.