Les appartements de Bordeaux à Québec  
Les appartements de Bordeaux à Québec  

Avis de grève dans sept résidences pour ainés du Groupe Chartwell

MONTRÉAL - Le principal syndicat de préposés aux bénéficiaires dans le secteur privé vient de transmettre un avis de grève dans sept résidences privées du Groupe Chartwell.

Les résidences Chartwell touchées se trouvent à Québec, Chicoutimi et Jonquière. Il s’agirait d’une grève générale illimitée, à compter du 10 juillet.

Les négociations entre le Syndicat québécois des employés de service, affilié à la FTQ, et le Groupe Chartwell - le plus gros employeur privé dans ce domaine au pays - sont dans une impasse.

Ces négociations concernent 15 résidences Chartwell, mais seulement sept, pour le moment, seraient touchées par la grève, a fait savoir le SQEES mercredi.

Les parties sont en conciliation depuis un certain temps déjà.

Ces travailleurs dans les résidences privées pour personnes âgées gagnent normalement 13 à 14 $ l’heure - avant les primes temporaires versées par le gouvernement à cause de la COVID-19.

Ils réclament 15 $ l’heure à l’embauche et 1 $ l’heure d’augmentation par année.

Ces syndicats représentent des préposés aux bénéficiaires, mais aussi des préposés à la salle à manger, à l’entretien, à la réception, par exemple.

Dans certains cas, la convention collective est échue depuis décembre 2018.

Le syndicat espère toujours pouvoir s’entendre avec le Groupe Chartwell d’ici le 10 juillet. Il a d’ailleurs donné un préavis plus long que requis pour annoncer sa grève.

Advenant le déclenchement d’une grève, les services essentiels seraient assurés. Le Tribunal administratif du travail a déjà rendu des décisions à ce titre.

Il importe de souligner que les sept résidences pour aînés touchées se trouvent en zones froides. Ce sont Chartwell Appartements de Bordeaux à Québec, Chartwell Domaine de Bordeaux à Québec, Chartwell Faubourg Giffard à Québec, Chartwell (CSH-HCN Lessee) Manoir Archer à Québec, Chartwell Villa du Saguenay à Saguenay, Chartwell Villa Chicoutimi à Saguenay et Chartwell Villa Jonquière à Saguenay.