Alain Vigneault est de retour derrière un banc de la LNH.

Alain Vigneault dirigera les Flyers

Le Gatinois Alain Vigneault est de retour à sa place, dans la Ligue nationale de hockey.

En exil forcé au cours de la dernière saison, l’ancien pilote des Rangers de New York, des Canucks de Vancouver et du Canadien de Montréal a été nommé lundi 21e entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie.

Leur DG et vice-président exécutif Chuck Fletcher en a fait l’annonce par voie de communiqué, notant que le Gatinois qui était sous contrat pour encore un an avec les Rangers – ils l’ont congédié il y a un peu plus d’un an (8 avril 2018) – avait paraphé un contrat de plusieurs saisons. Des médias de Philadelphie ont rapporté qu’il s’agissait d’un pacte de cinq ans devant lui rapporter 5 millions $ par saison.

Les Flyers viennent de connaître une saison mouvementée où ils ont congédié leur DG Ron Hextall ainsi que leur entraîneur-chef Dave Hakstol, qui, ironiquement, sera un adjoint de Vigneault avec l’équipe nationale du Canada qui participera au Championnat mondial le mois prochain. 

Les Flyers ont raté les séries en présentant une fiche de 25-22-4 sous la gouverne de l’entraîneur par intérim Scott Gordon et ils n’ont pas atteint la deuxième ronde des séries depuis 2012.

« C’est un honneur d’être choisi comme entraîneur-chef des Flyers. Ils ont établi une longue histoire et ils ont une base de partisans passionnés qui en font une franchise de première classe. Je suis excité de travailler avec Chuck ainsi que le groupe talentueux de joueurs et d’espoirs qui gravissent les échelons dans le système, afin de ramener Philadelphie au sommet de la hiérarchie dans la LNH », a déclaré Vigneault par voie de communiqué, lui qui était également considéré pour le poste vacant avec les Sabres de Buffalo, selon les rumeurs circulant en coulisses.

En carrière dans la LNH, l’ancien joueur des Blues de Saint-Louis a une fiche de 648-435-35-98 en 1216 matches de saison régulière. Ses équipes ont disputé 139 matches des séries de la coupe Stanley, atteignant la finale en 2011 (Vancouver) et 2014 (New York). Il a été finaliste pour le trophée Jack-Adams d’entraîneur par excellence à cinq reprises, le remportant en 2006-2007 alors qu’il était à la barre des Canucks.

Il avait auparavant été entraîneur-adjoint des Sénateurs d’Ottawa lors de leurs années d’expansion (1992 à 1996), après avoir dirigé les Olympiques de Hull dans la LHJMQ. Il a aussi été derrière le banc des Harfangs de Beauport et du Rocket de Montréal et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que du Moose du Manitoba de la Ligue américaine.

« Nous sommes extrêmement excités qu’Alain se joigne à cette franchise et qu’il mène cette équipe de derrière le banc pour plusieurs années à venir, a dit Fletcher. Il apporte un bagage de succès acquis au fil d’une longue période de temps, ce qui va s’avérer très utile pour notre équipe afin de franchir les étapes nécessaires à revenir à la culture gagnante de l’organisation des Flyers de Philadelphie. »