Retour de Woodstock en Beauce après une pause de trois ans

Woodstock en Beauce, qui à son apogée a accueilli plus de 70 000 festivaliers, n'a pas eu lieu lors des étés 2020, 2021 et 2022.

Woodstock en Beauce a fait une heureuse surprise à ses amateurs en annonçant la tenue d’une nouvelle édition du 7 au 9 septembre.


L’annonce a été faite par la page Facebook officielle du festival le 18 juillet à 19h30. Aucun détail supplémentaire n’a pour le moment été dévoilé. Au moment d’écrire ces lignes, la programmation précise du mythique festival camping de Saint-Éphrem-de-Beauce n’était pas encore complète. Le copropriétaire du festival, Daniel Routhier, a confirmé au Soleil que la programmation serait axée cette année sur la musique émergente québécoise. « On est encore en train de parler aux agences des artistes », précise-t-il.

M. Routhier prévoit que les laissez-passer seront mis en vente « dans les alentours de cette fin de semaine ». Woodstock en Beauce se tiendra début septembre plutôt qu’à la fin juin pour ne pas interférer avec les nombreux autres festivals qui se déroulent au Québec durant l’été, selon M. Routhier.



Bienvenue au Woodstock en beauce le 7-8-9 septembre 2023

Posted by Woodstock en Beauce on Tuesday, July 18, 2023

Woodstock en Beauce a fait face à de nombreuses péripéties dans ses dernières années d’existence. Dès 2013, le festival s’était placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, à la suite du désistement d’un partenaire financier important. L’organisation avait ensuite annoncé, en 2014, que l’événement ne serait pas de retour l’année suivante, avant de se raviser sous la pression du public.

La dernière édition, qui s’est déroulée en 2019, avait suscité son lot de controverses. Plusieurs artistes invités, dont les Cowboys fringants, Alaclair Ensemble et FouKi, avaient dû attendre plusieurs mois avant de recevoir leur cachet. Durant les étés 2020, 2021 et 2022, le festival n’a pas pu se tenir en raison de la pandémie de COVID-19.

Woodstock en Beauce semble néanmoins de retour pour de bon. Daniel Routhier précise qu’en plus de la grande, une nouvelle scène sera aménagée cette année au milieu de l’espace de camping. Il précise également avoir plusieurs projets à long terme pour le festival, sans pouvoir pour le moment en divulguer davantage à leur sujet.