Un entrepreneur, Stellaire Construction, a été mandaté par le MTMD afin de faire un perçage de la poutre. «L’objectif de cette intervention est d’arrêter la progression de la fissure et s’assurer que celle-ci ne s’est pas propagée au-delà de la partie visible», a indiqué la porte-parole de la direction régionale du ministère, Sarah Gaudreault en précisant que cette étape «sera déterminante pour la conception des travaux de réparation».
Dans un communiqué, le ministère des Transports indique vendredi après-midi que l’analyse de l’entrepreneur a permis de vérifier que les éléments d’appui de la poutre n’ont pas été atteints et qu’ils sont en bon état.
Le ministère entreprendra donc des travaux de renforcement, une intervention qualifiée de complexe. Il faudra notamment ajouter des plaques d’acier pour renforcer la structure. Le pont Touzel sera fermé à toute circulation jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Si une inspection de la structure est favorable, la circulation sera alors rouverte aux véhicules légers, précise le ministère.
Rappelons que le pont Touzel est fermé depuis mardi matin. Une fissure sur une poutre côté ouest du pont a été détectée lors d’une inspection générale menée par le MTMD. Toute circulation est interdite depuis. Une dizaine de localités et 6 500 résidents se retrouvent sans lien routier avec le reste de la province.
Modifications possibles au pont aérien
Le pont aérien instauré depuis mercredi pour ravitailler la Minganie se poursuit, même si on prévient que les vols des prochains jours pourraient être modifiés en raison des feux de forêt qui font rage près de Sept-Îles et qui ont nécessité l’évacuation d’environ 10 000 personnes. La ministre responsable de la région, Kateri Champagne Jourdain, a d’ailleurs émis l’hypothèse que les vols puissent décoller de Baie-Comeau plutôt que de Sept-Îles.
Les allers-retours d’un avion-cargo entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre se poursuivent, afin de fournir les denrées alimentaires nécessaires, les médicaments et tout autre marchandise nécessaire durant cette fermeture du pont. Quatre vols de l’appareil transportant des passagers sont aussi à l’horaire ce vendredi, pour un total de 70 passagers.
Pour ce qui est des produits pétroliers, qui ont rapidement disparu des réservoirs de la Minganie à l’annonce de la fermeture, des livraisons par barge devraient débuter au début de la semaine prochaine. D’autres types de biens pourraient également se rendre en Minganie par transport maritime.