Yves Vermette, directeur général de la Ville de Sherbrooke depuis 2013, a annoncé qu’il prendra sa retraite en juin.

Le DG de Sherbrooke annonce sa retraite

La Ville de Sherbrooke devra se trouver un nouveau directeur général. Yves Vermette a informé les élus et le personnel de l’administration municipale qu’il quittera ses fonctions à la mi-juin.

Entré en poste en décembre 2013, M. Vermette prendra sa retraite après une carrière de 21 ans dans les Forces armées canadiennes, de six ans en consultation et de près de 15 ans à la Ville de Sherbrooke, annonce un communiqué de presse diffusé en fin d’avant-midi mardi.

« La direction générale d’une grande ville a été une expérience humaine extraordinaire », a-t-il exprimé.

« Je garderai un très bon souvenir de tous ceux et de toutes celles avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. »

Yves Vermette a commencé sa carrière municipale en 2003, à titre de chef de la Section de l’approvisionnement pour devenir ensuite adjoint au directeur général adjoint à la gestion du territoire puis directeur du Service de l’entretien et de la voirie, en 2006.

On lui doit notamment la Politique de viabilité hivernale de la Ville de Sherbrooke et la réalisation de nombreux travaux majeurs de rénovation, notamment ceux du Palais des sports Léopold-Drolet et des travaux de construction du Centre de foires et du poste de police.

M. Vermette a mis en place un programme d’amélioration continue et un plan d’optimisation qui permet maintenant des économies récurrentes annuelles de plus de 10 M$ et en assurant le renouvellement des conventions collectives de tous les groupes d’employés, ajoute-t-on.

« M. Vermette a été d’une aide essentielle à mon arrivée en poste et j’ai su reconnaître rapidement son immense professionnalisme et sa grande maîtrise des enjeux municipaux, dont la confection d’un budget », a déclaré le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

« J’aurais aimé travailler avec lui encore longtemps. »

La Ville de Sherbrooke affichera prochainement le poste de directeur général. M. Vermette a assuré les élus de sa complète collaboration pour permettre une transition parfaite avec son successeur.