Yves-François Blanchet
Yves-François Blanchet

Le député Blanchet impressionné par les débats en Californie

Jean-Pierre Boisvert
La Tribune
De retour d'un voyage en Californie où il a participé à la National Conference of State Legislatures, le député de Drummond, Yves-François Blanchet, s'est dit impressionné tant par l'ampleur des sujets discutés que par les prises de position des législateurs américains.
La National Conference of State legislatures est le regroupement de toutes les assemblée législatives des états américains, à l'exclusion du gouvernement fédéral. Seulement deux états non américains en font partie: l'Écosse et le Québec.
Le député drummondvillois a été sélectionné par l'Opposition officielle et l'Assemblée nationale pour représenter le Québec à cette réunion qui se tenait à San Diego, en Californie, du 9 au 12 décembre.
 
«Le poids de ces gouvernements régionaux sur Washington est bien réel. Moi, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'ai vite constaté le sérieux de ces représentants des 50 états qui ont le mandat de faire pression sur la Maison-Blanche, qui n'a pas le choix d'écouter car, aux États-Unis, un élu sait qu'il se verra indiquer la sortie s'il ne fait pas passer l'intérêt de son état avant celui du fédéral», a-t-il fait valoir lors d'un entretien avec La Tribune.
 
Texte complet dans La Tribune de mercredi.