Voici une cartes des municipalités et territoires des réseaux locaux de services (RLS) du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Voici une cartes des municipalités et territoires des réseaux locaux de services (RLS) du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Le découpage de l'Estrie en MRC et en RLS

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Le plus souvent, la désignation de la « région de l’Estrie » représente la région administrative de l’Estrie, composée de la Ville-MRC de Sherbrooke et de six MRC situées tout autour (MRC du Granit, des Sources, Haut-Saint-François, Val-Saint-François, Coaticook et Memphémagog).

Dans le domaine de la santé, les régions du Québec sont toutefois plutôt divisées en 18 régions sociosanitaires, dont l’Estrie.

Les régions sociosanitaires ne sont pas non découpées par MRC, comme dans les régions administratives, mais plutôt par « réseaux locaux de services » (RLS). Les MRC et les RLS sont souvent identiques, comme c’est le cas pour les sept MRC-RLS de l’Estrie administrative, mais pas toujours.

Lors de la création du CIUSSS de l’Estrie-CHUS le 1er avril 2015, deux RLS se sont ajoutés à la région sociosanitaire de l’Estrie. En plus des sept RLS de la région administrative de l’Estrie, on retrouve dans l’Estrie sociosanitaire deux autres RLS, soit celui la Haute-Yamaska, où on retrouve les villes de Granby et Bromont, ainsi que le RLS de la Pommeraie (incluant Cowansville).

Les RLS de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie font donc partie de la région sociosanitaire de l'Estrie. Toutefois, d'un point de vue administratif, ces deux RLS font plutôt partie des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska et font donc de la grande région administrative de la Montérégie.

La région sociosanitaire de l’Estrie représente une population d’environ 480 000 personnes réparties dans neuf RLS.

Mais ce n'est pas tout. Le Québec compte aussi un découpage touristique. La province compte en effet 22 régions touristiques. La délimitation de ces régions ont été faites à l'aide des municipalités ou des MRC.

Au niveau touristique, l'Estrie devient donc la région des Cantons-de-l'Est et cette région touristique englobe les secteurs touristiques de Brome-Missisquoi, Coaticook, Des Sources, Granby et région, Haut-Saint-François, Mégantic, Memphrémagog, Sherbrooke et Val Saint-François.