La caserne de pompiers du Canton de Stanstead, à Fitch Bay, semble trop petite pour les besoins de la municipalité.

Le conseil municipal du Canton de Stanstead fait marche arrière

Le conseil municipal du Canton de Stanstead a choisi de ne pas organiser un référendum pour sonder ses citoyens relativement à son projet d’agrandissement de l’hôtel de ville et de construction d’une nouvelle caserne pour les pompiers dans le village de Fitch Bay.

« On ne va pas en référendum. On abandonne le projet tel qu’il avait été présenté aux citoyens dans les derniers mois. On a décidé de prioriser la caserne et d’attendre pour agrandir la mairie », indique la mairesse du Canton de Stanstead, Francine Caron Markwell.

Selon Mme Caron Markwell, il y a eu « énormément de désinformation » durant les derniers mois et cela a contribué à rendre les citoyens plus hésitants. « Certains ont prétendu qu’il était possible de construire une nouvelle caserne pour 300 000 $, ce qui est totalement faux. Des gens ont aussi signé le registre pour obtenir un référendum sans même savoir pourquoi », affirme la mairesse de la municipalité.

Le projet de nouvelle caserne que propose le Canton de Stanstead inclut la construction d’une grande salle multifonctionnelle, laquelle pourrait venir combler le vide laissé par la démolition du centre communautaire qui existait jusqu’à récemment dans la municipalité. Son coût : environ 2,5 millions $.

« On a encore un centre communautaire privé dans notre municipalité. Il serait ouvert à tout le monde, mais ce n’est pas si vrai. C’est pourquoi on pense qu’une nouvelle grande salle serait importante pour la communauté. »

Par ailleurs, Francine Caron Markwell révèle que son administration n’a pas abandonné le projet d’agrandissement de l’hôtel de ville. Mais il est moins pressant que celui de la caserne.

« La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail nous avait demandé des améliorations à notre caserne il n’y a pas très longtemps parce qu’elle était désuète. On a fait des améliorations, mais on reste avec un bâtiment peu fonctionnel. Quant à la mairie, il serait important de l’agrandir pour nos employés et les personnes à mobilité réduite », explique la mairesse du Canton de Stanstead.

Samedi entre 9 h et 11 h, les citoyens qui le désirent pourront aller discuter de divers dossiers avec Mme Caron Markwell à l’hôtel de ville. Puis, mardi prochain à compter de 18 h 30, une soirée d’information concernant le projet de caserne aura lieu au même endroit.