La sortie du Guide de soutien aux proches aidants s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants qui se déroule du 3 au 9 novembre.

Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants

Une personne sur cinq est proche aidante actuellement au Québec. Ça signifie qu’il y a de fortes chances d’être confronté à cette réalité au cours de sa vie. Les proches aidants le clament depuis plusieurs années sur toutes les tribunes : ils ont besoin d’être soutenus dans cette aventure qui peut s’avérer très exigeante.

C’est dans cet objectif que le CIUSSS de l’Estrie-CHUS vient de mettre à la disposition des proches aidants de nouveaux outils pour les soutenir et les accompagner tout au long de leur parcours d’aidant à domicile, soit un Guide de soutien aux proches aidants, un Aide-mémoire du parcours du proche aidant et un Coffre à outils avec documents de référence à l’intention des proches aidants et des intervenants.

Ce guide a pour objectif de soutenir les personnes qui accompagnent un proche à domicile. Il permet également de mieux outiller les intervenants à toutes les étapes du parcours du proche aidant.

Le guide a été conçu avec de proches aidants et des partenaires de la communauté.

« J’ai participé à la création de ce guide et des outils et j’ai le cœur rempli d’expériences. J’aimerais que ça vous inspire à devenir partenaire avec le proche aidant. Utilisez ce guide en pensant à tout le bon travail qui a été fait en partenariat avec les proches aidants », explique Michèle Héon-Lepage, une proche aidante.

Le guide est notamment disponible sur le site santeestrie.qc.ca.

La sortie du Guide de soutien aux proches aidants s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants qui se déroule du 3 au 9 novembre.