Le CIUSSS de l’Estrie offre 123 bourses de 7500 $ aux étudiants inscrits à la formation en Assistance à la personne en établissement et à domicile en vue de devenir préposé aux bénéficiaires ou auxiliaire aux services de santé et sociaux.

Le CIUSSS offre 123 bourses de 7500 $ pour devenir préposé ou auxiliaire

Les étudiants inscrits à la formation en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) en vue de devenir préposés aux bénéficiaires (PAB) ou auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) peuvent dorénavant profiter d’un programme de bourses de 7500 $.

En tout, 123 bourses de 7500 $ sont offertes par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Près de la moitié ont été attribuées, annonce-t-on. L’offensive s’inscrit dans la lutte à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine.

Depuis le lancement du programme de financement octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en juillet dernier, 60 candidats se sont qualifiés pour recevoir le soutien financier. D’ici le 6 décembre, 63 bourses seront offertes aux futurs étudiants qui en feront la demande, souligne un communiqué de presse.

En vue d’inciter des étudiants à suivre cette formation et stimuler leur engagement auprès du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, d’autres incitatifs s’ajoutent à la bourse de 7500 $, dont un emploi garanti à la réussite de leur formation. De plus, les étudiants peuvent bénéficier d’un programme travail-études offert dans les maisons d’enseignement partenaires.

«Expérience rémunérée»

« Grâce à nos partenaires, nous offrons aux étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience rémunérée en milieu de travail, pendant leurs études », soutient Myrianne Lareau, coordonnatrice au soutien au développement des personnes et de l’organisation, à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« La bourse de 7500 $ permet de faciliter le parcours des étudiants jusqu’à l’obtention de leur diplôme et de soutenir leur entrée sur le marché du travail avec un emploi assuré et une reconnaissance de l’ancienneté qui est cumulée pendant les études. »

Plus précisément, grâce aux partenariats conclus entre le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et cinq centres de formation professionnelle de l’Estrie, les étudiants inscrits pour devenir PAB ou ASSS peuvent obtenir un emploi rémunéré pendant leurs études dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou avec l’équipe de soutien à domicile (SAD) de leur réseau local de services (RLS). 

Ils auront ainsi la possibilité de travailler à un taux horaire de 18,11 $, de un à cinq jours par semaine selon la formule choisie par le centre de formation professionnelle, la période de l’année et les disponibilités, précise-t-on.

Les gens intéressés à suivre la formation pour devenir PAB ou ASSS et qui désirent obtenir un soutien financier ont jusqu’au 6 décembre pour déposer une demande de bourse. Pour connaître les conditions d’admissibilité, on peut consulter la page Bourses PAB dans la section Carrières du site internet du CIUSSS de l’Estrie – CHUS : https://www.santeestrie.qc.ca/carrieres/promo/bourses-pab/.