« On attend la réponse du syndic et de la cour attendue pour mercredi », commentent Louis-Éric Allard et Mélanie Noël, deux des membres du comité. « Nous voulons demeurer prudents », assure Mme Noël, journaliste au quotidien. « Les négociations se poursuivent avec les différents partenaires. »
À LIRE AUSSI: Reprise de GCM: Québec appuie le projet de coopératives [VIDÉO]
« C’est quand même une très bonne nouvelle que nous avons reçue. Elle nous conforte dans nos efforts de relance. »
Mardi, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a donné son appui au projet de coopératives dans la reprise des six journaux du GCM, dont fait partie La Tribune.
« Joueur potentiel »
Au même moment, on apprenait que le Mouvement Desjardins avait choisi de ne pas sauter dans l’aventure coopérative des employés et cadres de Groupe Capitales Médias. Cette décision a fait en sorte que le Fonds de solidarité FTQ réfléchit à sa participation au projet.
Il est faux de dire que Desjardins se retire du montage financier, ajoute M. Allard, directeur de l’information à La Tribune. Le mouvement a toujours été considéré comme « un joueur potentiel », mais n’avait pas conclu d’entente formelle avec l’organisation de relance. « Et aux dernières nouvelles, le Fonds de la FTQ était encore actif dans le projet de coopérative », dit-il.
« Régionalement, le rythme des contributions demeure bon. Le fonds de relance de La Tribune est passé de 2,1 millions il y a un mois à 2,5 millions $. » On parle de nouveaux revenus et de capitaux provenant de la communauté, ajoute Mme Noël.