
Le Canadien Pacifique interdit le passage des VHR près du chemin Saint-Roch
C’est ce que le Club de motoneige Harfang de l’Estrie a annoncé par l’entremise de sa page Facebook samedi.
Selon la publication de l’organisation, il s’agit d’une décision prise par la compagnie Canadien Pacifique. Le club indique que certains utilisateurs circulaient près d’une boîte de contrôle et empiétaient sur la voie ferrée.
« Le fait de passer à cet endroit fait en sorte de déclencher les capteurs de la voie ferrée et, parfois, les lumières ou les barrières à la traverse sont activées, ce qui peut entrainer des accidents. Donc, par mesure de sécurité, le CPR ne permet plus la circulation », peut-on lire sur la page Facebook du Club de motoneige Harfang de l’Estrie.
Selon les informations publiées, une grande partie de la signalisation et des balises qui se retrouvaient sur ce tronçon ont été retirées.
Le vice-président au développement de nouveaux sentiers du Club de motoneige Harfang de l’Estrie Marc Lachance indique que l’organisation tentera de négocier avec la compagnie Canadien Pacifique pour rétablir la situation. « Plusieurs clubs sont touchés par cette décision comme Magog et Farnham. Le Canadien Pacifique veut interdire tout passage de motoneiges sur leur réseau. Ça deviendra probablement un dossier provincial », explique-t-il.
Début de saison difficile
Rappelons que le début de saison n’a pas été évident pour les adeptes de la motoneige dans la région. Les conditions météorologiques clémentes et la faible quantité de neige n’ont pas permis aux motoneigistes de circuler fréquemment sur les sentiers.