La Coop Aventure Bellevue, qui songeait à mettre fin à ses activités, a décidé de tenir son camp d’été 2018, un camp axé sur le vélo et le plein air.

Le camp de vélo revient à Bellevue

La Coop Aventure Bellevue, qui songeait à mettre fin à ses activités, a décidé de tenir son camp d’été 2018, un camp axé sur le vélo et le plein air.

En janvier, la Coop, formée en 2013, publiait un message sur sa page Facebook, évoquant un futur incertain. Le statu quo était jugé inacceptable, mais une décision devait être rendue avant la semaine de relâche.

« Nous étions à la croisée des chemins. Nous espérions être devant des options plus claires, mentionne Simon Drouin, président du conseil d’administration. Il reste des incertitudes, mais devant l’énorme soutien de la communauté, nous avons eu le goût de continuer. »

L’objectif de la coopérative a toujours été d’offrir des activités sur quatre saisons. L’été est devenu la première saison exploitée. « Le fait d’être là seulement l’été fait en sorte que les membres doivent s’impliquer ailleurs pendant les autres saisons et se réaligner à l’approche de l’été. Nous souhaitons avoir une coordination à l’année pour nous permettre d’organiser les horaires et gérer le côté administratif », résume M. Drouin.

Le souhait serait donc de pouvoir compter sur une ressource à temps plein.

L’arrimage avec le nouveau gestionnaire de la montagne, le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, n’est pas directement lié à l’incertitude. « Nous avons poussé beaucoup pour qu’il devienne responsable des activités. C’est notre partenaire depuis le début. Mais avec tout le brouhaha de la transition, il était un peu difficile de prendre une décision pour coordonner le travail. Il s’est occupé de gérer d’abord les activités d’hiver. Comme la situation est hautement évolutive, nous donnerons une autre année de service en gardant notre porte ouverte. »

La Coop Aventure Bellevue compte une centaine d’inscriptions par été. Elle offre un groupe de « plein air aventure » et un autre de vélo de montagne. Ses activités s’adressent aux jeunes de 8 à 16 ans. Chacun des groupes, dirigé par deux guides, compte un maximum de 14 participants.

« Avec nos activités dans les écoles, au printemps et à l’automne, plus de 500 jeunes reçoivent nos services dans une année. Nous voulons donner un service différent, dynamique, pour que le plein air et l’aventure fassent partie de la ville de Sherbrooke. »

Les inscriptions pour la saison 2018 sont donc ouvertes sur le site internet de la coop. L’assemblée générale annuelle de l’organisation se tiendra le 19 mars à 19 h dans un lieu qui doit encore être précisé.