C'est à partir de jeudi que les automobilistes pourront commencer à circuler sur le très attendu boulevard René-Lévesque.

Le boulevard René-Lévesque ouvert à la circulation jeudi

Le boulevard René-Lévesque sera inauguré mercredi pour une ouverture à la circulation jeudi. Si ce chantier est terminé, les travaux se poursuivent ailleurs sur le territoire et la Ville continue de recommander d’éviter la rue King Ouest, toujours en réfection.

La Ville a effectué des tests la semaine dernière avec un camion de pompiers pour s’assurer qu’il pourrait se déployer sans problème sur l’étroit boulevard René-Lévesque. La directrice du Service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, Caroline Gravel, confirme que l’expérience a été concluante.

« Ce sera une artère intéressante à utiliser. Les voies de circulation ont cinq mètres de large. Les camions ont besoin de six mètres, pas pour circuler, mais pour sortir les pattes et s’installer. Nous avons regardé s’ils sont capables de dépasser s’il y a une voiture dans la voie, en empiétant sur le terre-plein du centre, et ça s’est fait comme dans du beurre. Nous n’avions aucun doute que ça marcherait, mais nous voulions le voir sur le terrain », explique-t-elle.

La plupart des travaux d’aménagement ont été réalisés avant l’ouverture. « Nous avons retardé un peu l’ouverture du boulevard puisque les voies sont étroites. Nous ne voulions pas être obligés de refermer les voies pour entraver la circulation et empêcher les gens de circuler. Nous avons complété l’ensemble des travaux. »

Pour le moment, Caroline Gravel ne peut dire s’il y aura des pénalités pour l’entrepreneur en raison du retard dans la livraison du boulevard. « Nous sommes à évaluer les demandes de changements. Chaque demande de changement rajoute des jours de travaux. Nous faisons la compilation de tout ce qui a été demandé. »

Rue King Ouest

Dans un autre ordre d’idées, les entraves se poursuivent sur la rue King Ouest, cette fois entre les rues Belvédère et Wellington. La Ville continue le pavage sur la rue Belvédère Sud cette semaine.

Les nouveaux chantiers lancés lundi sont ceux de la réfection du terrain de soccer du parc Bureau et la reconstruction des rues Corbeil et Benoît. On compte donc 60 chantiers simultanément à Sherbrooke.

Dans l’arrondissement de Lennoxville, les travaux de la rue Connolly s’étireront quant à eux jusqu’à l’automne. « C’est une reconstruction complète d’une rue sans issue. Nous sommes en contact quotidien avec les pompiers pour leur assurer un accès, que ce soit par la rue Queen ou la rue College. Tous les jours, ils sont au courant de l’avancement des travaux. Il y a aussi un paquet de mesures supplémentaires pour que les citoyens aient accès à leur maison. Cette semaine nous préparons un sentier supplémentaire. Nous utiliserons une partie de la piste cyclable pour pouvoir passer des véhicules. »

La semaine dernière, sept chantiers ont été complétés, dont deux sur la rue King Ouest, entre Bocage et Radisson et entre Jacques-Cartier et Heneker.

La Ville de Sherbrooke profite du beau temps pour prendre de l’avance sur ses échéanciers. « Ça roule au-delà de nos espérances. Nous avons espoir de pouvoir en faire plus. »

Des entraves pendant la Fête du lac des Nations

La circulation autour du lac des Nations sera entravée en raison de la tenue de la Fête du lac des Nations. Il n’y a toutefois aucun travail de construction prévu par la Ville de Sherbrooke dans ce secteur pour la prochaine semaine.

« Nous essayons de ne pas avoir de travaux. S’il y en a, ce seront des urgences, des bris d’aqueduc ou d’égout. Les travaux planifiés ne se font pas autour du parc Jacques-Cartier pendant la Fête du lac des Nations », confirme Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke.

Le parc Jacques-Cartier et la berge sud de la promenade du Lac-des-Nations sont quant à eux fermés jusqu’au 26 juillet à 7 h. Une réouverture partielle de la promenade est prévue le 25 juillet à 7 h, entre la fontaine et le pont Noir.

Quant aux automobilistes, ils ne pourront accéder aux rues Marchant et Marcil entre 21 h et 22 h 45, du 17 juillet au 22 juillet, soit avant et après les feux d’artifice.

Pour assurer la sécurité des piétons, la rue Marcil sera à sens unique entre la rue Marchant et la rue Salls jusqu’au 23 juillet, entre 10 h et 1 h.

Enfin, la circulation automobile sur les rues Marcil et Salls sera contrôlée par des barrières et la présence de personnel. Seuls les personnes autorisées et les résidents auront accès à ces rues entre 10 h et 1 h.