
Lachance chasse et pêche: les voleurs ont fait un trou dans le mur
Des voleurs ont fait un trou dans le mur extérieur du commerce Lachance chasse et pêche de la rue King Est pour accéder au présentoir d’armes à feu et le vider.
« Ils n’ont pas touché aux carabines de chasse. Ils n’ont pris que les armes de poing qui servent pour le tir à la cible. S’ils n’avaient pas trouvé la clé, ils auraient certainement détruit la vitre », explique le propriétaire de Lachance chasse et pêche, Jean-Guy Lachance.
Le porte-parole du Service de police de Sherbrooke, Martin Carrier, craint que ces armes se retrouvent sur le marché noir avec une utilisation autre que la pratique sportive du tir à la cible pour laquelle ils sont vendus.
« C’est certain que ces armes risquent d’être revendues. Elles pourraient se retrouver entre les mains du crime organisé ou de personnes mal intentionnées », a mentionné le porte-parole du SPS.
Des armes de calibre 9mm, 44 Magnum et.22 ont été volées pour une valeur d’environ 10 000 $.

Jean-Guy Lachance signale que les voleurs devaient connaître les lieux. Selon lui, ils devaient les avoir analysés pour trouver la clé du présentoir et couper le mur à l’endroit situé directement derrière les présentoirs du commerce où se trouvaient les armes de poing.
« Ils doivent avoir pris un « cesar » à batterie pour faire ce trou-là. Ils ont coupé le mur pour faire ce trou qui n’est pas très gros », analyse M. Lachance.
Ce dernier a été réveillé par la compagnie d’alarme l’informant de cette introduction par effraction.
« Il n’y a pas de bon temps pour se faire voler, mais on se trouve dans la période de la chasse où nous sommes très occupés », indique Jean-Guy Lachance qui avait été victime d’un vol il y a une vingtaine d’années où les voleurs s’étaient introduits par le toit du commerce.

Autre vol
Ce sont deux vols bien ciblés qui ont été commis à Sherbrooke au cours de la nuit de lundi à mardi.
En plus du vol à la boutique de chasse et pêche, un important vol a eu lieu chez un ophtalmologiste.
Des voleurs sont entrés dans la clinique Axevisuel en fracassant la fenêtre d’une porte située à l’arrière du bâtiment de la rue Belvédère Sud vers 22 h 30 lundi soir.
Ils se sont emparés d’appareils spécialisés d’une valeur de 175 000 $.
Deux individus sont entrés rapidement dans la clinique pour y voler un appareil OTC, un topographe de la cornée de même qu’une caméra Sundus.
« Ce sont des appareils très spécialisés. Une commande a dû être passée aux voleurs », signale le porte-parole du Service de police de Sherbrooke.
Deux heures plus tard, soit vers 0 h 30, des voleurs ont percé un trou dans le mur du commerce Lachance chasse et pêche de la rue King Est.
« Les policiers se sont rendus rapidement sur place. Ils n’ont trouvé personne », mentionne le porte-parole du SPS.
Les caméras de surveillance seront analysées par le service d’identité judiciaire du SPS.
« Il y a certaines similitudes entre les deux vols par le fait qu’ils ont été réalisés rapidement et que ce sont des objets bien ciblés », explique le porte-parole du SPS.

Un vol d’armes semblable est survenu à Alma au Lac-Saint-Jean le 16 octobre dernier. Une trentaine d’armes de poing avaient alors été volées.
« Nous allons contacter nos confrères de la Sûreté du Québec à ce sujet », mentionne Marin Carrier du SPS.
Toute information concernant ces vols peut être communiquée au SPS au 819-821-5555 ou à Échec au crime au 1-800-711-1800.