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Même s’il était « entièrement conforme » à ses normes de sécurité, le Canadien Pacifique a néanmoins procédé remplacement du rail défectueux situé sur la voie ferrée qui passe au centre-ville de Lac-Mégantic.
Même s’il était « entièrement conforme » à ses normes de sécurité, le Canadien Pacifique a néanmoins procédé remplacement du rail défectueux situé sur la voie ferrée qui passe au centre-ville de Lac-Mégantic.

Lac-Mégantic: le rail brisé était «conforme», dit le CP

Alain Goupil
Alain Goupil
La Tribune
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Le Canadien Pacifique affirme que le rail défectueux observé cette semaine au centre-ville de Lac-Mégantic, où est survenue la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, était « entièrement conforme » à ses normes de sécurité.

C’est ce qu’a soutenu jeudi le transporteur ferroviaire au sujet des inquiétudes soulevées par le porte-parole de la Coalition des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, et par le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, Denis Allard.

MM. Bellefleur et Allard ont alerté le CP lundi après avoir découvert, lors d’une promenade le long de la voie ferrée, qu’un des rails du système d’aiguillage était fissuré, au point de présenter un danger pour la sécurité ferroviaire. Les deux hommes ont pris une photo du rail fissuré et l’ont transmis au CP.

Or, selon le CP, le rail défectueux ne représentait aucun danger.

Dans un échange de courriels avec La Tribune jeudi, la porte-parole du transporteur ferroviaire, Stacey Patenaude, soutient que le tronçon de voie situé à Lac-Mégantic « est inspecté régulièrement par notre équipe d’ingénierie pour s’assurer qu’il répond aux normes de sécurité élevées du CP ».

Elle poursuit en disant que, lorsque le CP a pris connaissance de la photo, une équipe d’inspecteurs a été envoyée sur place afin de procéder à une inspection.

« L'inspection a permis de valider que l'aiguillage de voie identifié était conforme à toutes les normes et exigences de sécurité de la voie du CP et de Transports Canada pour la sécurité de l'exploitation des trains », écrit la porte-parole.

« Malgré le fait que la voie identifiée était entièrement conforme, une nouvelle composante a été installée à cet endroit cette semaine », ajoute-t-elle, sans préciser les raisons pour lesquelles le CP a décidé de procéder au remplacement.