La Ville de Sherbrooke a amorcé des travaux sur la rue Prunier, entre les rues Galt Ouest et Forest.

La Ville observera les comportements sur René-Lévesque

La Ville de Sherbrooke observera les comportements des usagers du nouveau boulevard René-Lévesque, dans le secteur de l’école La Croisée.

On veut ainsi observer la présence des piétons, des cyclistes et des automobilistes qui s’y présentent aux heures de pointe. On pourra ensuite analyser les données et prendre les décisions qui s’imposent.

« Nous pourrons déterminer s’il y a des comportements déficients comme des vitesses inappropriées et si des interventions sont à faire », commente Jocelyn Grenier, directeur adjoint aux infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke.

« On va faire constat. Nous voulions laisser la rentrée s’installer avant d’intervenir. C’est normal quand on ouvre un nouveau boulevard. Il y a des habitudes qui changent. »

La Croisée, la troisième école primaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) à ouvrir en trois ans, a reçu ses premiers élèves le 28 août dernier. Rappelons que l’établissement est situé à l’angle de la rue Luce-Dufresne et du boulevard René-Lévesque. Déjà,  206 élèves y reçoivent des cours.

Depuis le 19 juillet, on roule sur le boulevard René-Lévesque. Les cyclistes et les piétons s’étaient déjà approprié la piste multifonctionnelle auparavant.

Le boulevard René-Lévesque a une longueur de 2,75 km et n’a qu’une voie dans chaque direction. Il compte trois carrefours giratoires, soit à la hauteur des rues Magnelli/Sainte-Claire, Matisse et Henri-Labonne, de même que des espaces de dégagement pour les autobus et une piste multifonctionnelle.

Rappelons que l’enveloppe de 26 M$, incluant les travaux de construction, les acquisitions et les études de sol, aurait été respectée.

Six nouveaux chantiers

Par ailleurs, la Ville de Sherbrooke prévoit amorcer environ six chantiers sur son territoire au cours des prochains jours. Cela portera à près d’une cinquantaine le nombre de chantiers en cours.

On procédera à la reconstruction de la rue Prunier, entre les rues Galt Ouest et Forest. Il y aura aussi réfection de la rue Terrill, entre les rues Saint-Michel et Triest. 

Les propriétés de la rue Galt Ouest situées entre les rues Desnoyers et Marie-Léonie seront raccordées à un réseau temporaire d’aqueduc jusqu’à vendredi. La Ville de Sherbrooke profitera de cette interruption de service pour remplacer des vannes du réseau d’aqueduc dans ce secteur. Dès vendredi, la rue Galt Ouest sera fermée à la hauteur de la rue Tétreault. Les automobilistes devront effectuer un détour par les rues de Cherbourg, Denault et Cabana (direction ouest) et par les rues Cabana, Forest et de Cherbourg (direction est). En raison de ces travaux, quelques propriétés seront privées d’eau demain. Les commerces demeureront accessibles.