Quelque 300 frênes atteints par l’agrile appartenant à la Ville de Sherbrooke seront abattus d’ici le 15 mars 2020.

La Ville abattra 300 frênes atteints de l’agrile

C’est à compter de ce mardi que 300 frênes appartenant à la Ville de Sherbrooke seront abattus.

Ces arbres atteints par l’agrile du frêne sont situés sur des terrains publics et sur les emprises de rue, signale la Ville de Sherbrooke.

À LIRE AUSSI: La Ville abattra 300 nouveaux frênes

L’opération se déroulera dans le cadre du plan d’action de lutte contre l’agrile du frêne. 

Dépérissant, ces frênes sont situés dans des secteurs d’infestation ou sous le réseau électrique, ajoute-t-on dans un communiqué de presse. Les travaux d’abattage pourraient s’échelonner jusqu’au 15 mars 2020. 

Les citoyens ayant un frêne public situé devant leur propriété, et qui doit être abattu, ont été informés de cette opération via un accroche-porte, assure-t-on.

Comme prévu dans le plan d’action de la Ville de Sherbrooke, un arbre sera planté pour remplacer chaque frêne abattu lorsque l’espace pour le faire sera suffisant. La Ville de Sherbrooke possède 2500 frênes situés sur des espaces publics.

À ce jour, plus de 450 frênes publics ont été abattus dans le cadre du plan d’action.

En mai dernier, on apprenait que 23 foyers d’infestation avaient été recensés, ce qui a entraîné l’abattage de 375 frênes publics entre le 1er octobre 2018 et le 15 mars 2019, portant le total depuis 2017 à 459 frênes. La plupart ont été remplacés. Il reste donc 1778 arbres à abattre, dont environ 300 cette année. En contrepartie, 304 arbres seront plantés en remplacement et 99 autres seront ajoutés par anticipation. Ce sont 36 espèces et variétés différentes qui seront plantées et les espèces à grand déploiement seront privilégiées là où c’est possible.

Le 18 mai, les citoyens propriétaires de frênes pouvaient profiter d’une distribution gratuite d’arbres. Un total de 600 arbres étaient offerts.

La population est invitée à visiter la carte interactive concernant l’agrile du frêne à l’adresse sherbrooke.ca/agrile.