La Ville de Sherbrooke procédera à la vente d’immeubles pour défaut de paiement de taxes le 5 novembre au Théâtre Granada.
La Ville de Sherbrooke procédera à la vente d’immeubles pour défaut de paiement de taxes le 5 novembre au Théâtre Granada.

La vente pour défaut de paiement de taxes se tiendra le 5 novembre

Jonathan Custeau
Jonathan Custeau
La Tribune
La vente aux enchères publiques des bâtiments et terrains pour lesquels les taxes n’ont pas été payées à Sherbrooke se tiendra finalement le 5 novembre. Si un arrêté ministériel repoussait à l’origine cette vente après la fin de l’urgence sanitaire, donc probablement en 2021, un nouvel arrêté permet cette vente cet automne.

On rapportait en juin que la prochaine vente viserait à recouvrer les créances pour des immeubles dont les taxes foncières sont impayées et dont le solde est antérieur au 31 décembre 2018. En date du 1er, on comptait 850 dossiers actifs pour des créances avoisinant les 2 M$. L’administration municipale avait alors lancé des démarches administratives pour informer les propriétaires des risques auxquels ils s’exposent. Selon des documents municipaux, en moyenne 66 % des créances sont recouvrées lors des procédures administratives.

Il est prévu que la vente se tiendra le 5 novembre à 10 h, au Théâtre Granada. La liste complète des immeubles sera publiée dans les éditions papier de La Tribune les 10 et 17 octobre et sur le site web de la Ville à sherbrooke.ca/ventepourtaxes. Des consignes seront aussi publiées pour ceux qui voudraient assister à la vente.

Les propriétaires des immeubles concernés ont jusqu’à 9 h 59 le jour de la vente pour acquitter leur facture. Dans le cas contraire, leur immeuble sera mis en vente.