Destination Sherbrooke avait l’exclusivité du spectacle Starmania pour l’été 2018 et environ 13 000 spectateurs ont assisté à une des représentations.

La tournée Starmania, positive pour Sherbrooke

La quinzaine de spectacles de Starmania prévue à l’hiver et au printemps 2019 aux quatre coins du Québec ne nuira pas aux ventes de billets pour les représentations à la place Nikitotek à Sherbrooke l’été prochain, selon la direction de Québec Issime qui est persuadée, au contraire, que des avantages découleront de cette tournée annoncée mercredi.

« Selon notre expérience passée, la tournée aura un impact positif, car partout où le spectacle sera présenté, nous annoncerons les représentations à Sherbrooke. Ça fait quand même 25 ans qu’on présente des spectacles en résidence et on a observé ce phénomène avec nos autres productions. De plus, la version présentée en tournée sera beaucoup plus intime. Il n’y aura pas l’écran de 120 pieds et douze musiciens comme à la place Nikitotek. On parle plutôt de six musiciens », note Pierre Doré, cofondateur de Québec Issime.

Il donne pour exemple que sur la Côte-Nord, 700 billets seront mis en vente, mais que possiblement 10 000 personnes en auront entendu parler et seront tentées de se déplacer à Sherbrooke pour avoir la chance d’assister au spectacle.

« On croit que ce sera avantageux d’autant plus que la période d’exploitation de Starmania est courte puisque l’été 2019 est la dernière saison pour laquelle l’entreprise détient les droits », note M. Doré, spéficiant que Québec Issime est l’entité qui prend le risque financier à Sherbrooke, en tant que producteur.

« En tournée, le spectacle est vendu à des diffuseurs qui, eux, prennent le risque lié à la vente de billets. Si on ne pensait pas que c’était avantageux pour la vente de billets à Sherbrooke, on ne le ferait pas », conclut M. Doré.  

Destination Sherbrooke avait l’exclusivité du spectacle pour l’été 2018 et environ 13 000 spectateurs ont assisté à une des représentations. Le projet de tournée a par la suite été présenté à Destination Sherbrooke.

« C’est une décision conjointe. L’idée était de Québec Issime et on s’est laissés convaincre. Nous espérons que la tournée sera un moteur de promotion efficace et que les retombées seront encore plus importantes pour Sherbrooke. Les amateurs des spectacles de Québec Issime ont tendance à retourner voir les spectacles de Québec Issime et la formule présentée à Sherbrooke est plus spectaculaire », souligne Amélie Boissonneau, coordonnatrice aux communications chez Destination Sherbrooke.

Rappelons que le spectacle de Québec Issime avait été annoncé comme étant présenté pour une année seulement à la place Nikitotek. En août dernier, la production changeait d’idée et annonçait le retour de Starmania à Sherbrooke pour l’été 2019. L’une des raisons pour lesquelles le spectacle ne devait à la base durer qu’un an était parce qu’une version de Starmania, montée en France, devait venir en tournée au Québec en 2019 ou au début de 2020. Cette production française était finalement retardée donnant une fenêtre d’opportunité un peu plus large pour Québec Issime, avait mentionné Destination Sherbrooke.

Par ailleurs, les billets pour la prochaine saison estivale de Starmania à la place Nikitotek sont en vente depuis ce jeudi. Rappelons que des représentations ont été ajoutées les mardis soirs, portant ainsi à cinq le nombre de spectacles par semaine.