La tempête arrive!

Si quelques flocons tombent déjà du ciel depuis jeudi matin en Estrie, les Sherbrookois devront assurément sortir leur pelle vendredi puisque près de 40 centimètres de neige sont attendus au cours de la nuit, selon les prédictions d'Environnement Canada.
« On s'attend à de fortes accumulations de neige : on parle de 30 à 40 centimètres pour l'Estrie en général », indique le météorologue Robert Michaud. De quoi réjouir les amateurs de ski!
« Heureusement, il n'y aura pas trop de vent, parce que la dépression va passer plus au sud, c'est-à-dire qu'elle va toucher davantage le centre du Québec et l'est de la province. Pour l'Estrie, ce sera localisé, alors il y aura des endroits où il y aura de la poudrerie malgré tout. »
Comme les conditions risquent d'être pénibles sur les routes, on recommande de repousser les déplacements à vendredi après-midi, si possible.
« Vendredi matin, dans le sillage de la dépression, les vents du nord-ouest vont se lever, donc il va y avoir peu de neige qui va tomber du ciel, mais quand même beaucoup de poudrerie sur les routes, note M. Michaud. L'état des routes sera à surveiller demain matin si on a vraiment à se déplacer. »
Pour ce qui est des prochains jours, le météorologue affirme que la météo sera « plutôt calme ».
« On attend un système dépressionnaire de faible amplitude qui va traverser le Québec dans la nuit du jour de l'An, avec un peu de neige pour l'Estrie, mais on parle d'environ 5 à 10 centimètres seulement », dit-il.
Précautions
Si vous avez à prendre la route lors de la tempête, Urgence Québec conseille de prendre connaissance de l'état des routes en consultant Info Transports à quebec511.info ou en téléphonant au 511. Il est également recommandé de déneiger complètement son véhicule, de dégager le tuyau d'échappement de son véhicule avant de le mettre en marche et de prévoir que vous pourriez avoir à demeurer longtemps au froid, par exemple si une panne survenait.