Le nouvel abribus a été installé sur la rue Belvédère Sud, en face du Super C, un point d’arrêt de la STS où l’affluence a grandi au cours des dernières années.

La STS installe un premier abribus solaire

La Société de transport de Sherbrooke (STS) a installé un premier abribus solaire sur la rue Belvédère Sud, en face du Super C.  Cet aménagement résulte d’une affluence accrue depuis les dernières années à ce point d’arrêt.

Le nouvel abribus, caractérisé par son alimentation à l’énergie solaire, offre une capacité d’accueil supérieur et adapté pour les personnes à mobilité réduite, annonce la STS dans un communiqué de presse.

Le plus grand achalandage commandait un abribus de plus grande dimension dans ce secteur afin de répondre aux besoins de la clientèle, ajoute-t-on. 

« Un des objectifs de la STS est d’être à l’écoute des clients que ce soit pour améliorer le confort, la sécurité, la propreté ou l’accessibilité de ses installations », mentionne Patrick Dobson, directeur général de la STS.

« L’amélioration de son parc d’abribus est une façon concrète de répondre à cet objectif. » 

La nouveauté et le caractère unique de l’abribus reposent sur la présence de trois panneaux solaires sur son toit qui transmet 900 W d’énergie à une batterie localisée au sol, explique la société municipale. 

La clientèle pourra bénéficier d’un éclairage intérieur généré par le panneau publicitaire. Une photocellule permet à celui-ci de s’allumer lorsque la lumière naturelle descend sous un certain niveau. 

En raison de la complexité des lieux, la STS a dû faire preuve de créativité par l’intégration d’énergie nouvelle à un espace public utilisé chaque jour. Sans oublier que le fait d’améliorer l’expérience des clients les incitera à utiliser davantage le transport en commun et par le fait même, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’abribus solaire est 100 % autonome, grâce à ses panneaux solaires. L’alimentation électrique est assurée de jour comme de nuit. Il est équipé d’une batterie de stockage lui permettant de cumuler l’énergie solaire sans déperdition. Il peut être installé n’importe où, car aucun branchement ou de raccordement au réseau électrique n’est nécessaire. De plus, le nouvel équipement demande peu d’entretien.