La saison de récolte des bleuets sauvages s'annonce bonne

La saison de récolte de bleuets sauvages du Québec devrait débuter au début du mois d'août.Selon le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ), la récolte s'annonce bonne cette année en raison de la couverture de neige adéquate que l'hiver a offerte et du printemps clément qui a prévalu.
On évalue à plus de 400 le nombre de producteurs qui s'adonneront à la cueillette en bleuetière et à plus d'un millier les cueilleurs en forêt dans la province.
Les petites perles bleues du Québec sont exportées dans plus de 30 pays, dont les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni. On estime que 95 pour cent d'entre elles sont vendues sous forme congelée.
Le syndicat souligne que les bleuets peuvent conserver leur goût et leur valeur nutritive jusqu'à deux ans lorsque le tri, le nettoyage et la congélation sont réalisés dans les 24 heures suivant leur récolte.
Les personnes intéressées à connaître les sites d'auto-cueillette en bleuetière touristique peuvent consulter le site Internet du SPBQ, au perlebleue.ca.