Un détour sera mis en place sur la rue Saint-François Nord, dans le secteur Brompton, à partir de lundi.   
Un détour sera mis en place sur la rue Saint-François Nord, dans le secteur Brompton, à partir de lundi.   

La rue Saint-François Nord fermée pour quatre semaines

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
La reconstruction d’un ponceau forcera la fermeture la rue Saint-François Nord, dans le secteur Brompton, pour quatre semaines.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) lancera lundi le chantier qui se déroulera jusqu’au 28 août. La circulation sera interdite dans les deux sens en tout temps, confirme à La Tribune Nomba Danielle, conseillère en communication au MTQ en Estrie.

On mettra en place un détour de sept kilomètres via le chemin Notre-Dame-des-Mères, le 2e rang et le chemin Desjardins. 

«Nous avons conclu une entente avec la Ville de Sherbrooke pour faire passer le détour par des voies municipales», explique Mme Danielle.

«Sinon, le détour aurait été beaucoup plus long que sept kilomètres si nous avions utilisé que des routes du Ministère. Les gens ont aussi la possibilité de prendre l’autoroute pour se rendre à Sherbrooke par exemple. C’est une option.»

On estime à 2000 le nombre de véhicules qui circulent sur la rue Saint-François Nord chaque jour en moyenne. 

Il se peut que les voies municipales utilisées pour le détour subissent une augmentation de la circulation au cours des prochaines semaines, convient Nomba Danielle.

Toutefois, on mise sur le contexte pour préserver la quiétude des riverains. «Nous sommes en période de pandémie, il y a moins de trafic. Les gens sont plus à la maison», dit-elle.

«Nous sommes aussi en période de vacances. C’est plus calme aussi.»

On ne peut permettre la circulation en alternance sur la rue Saint-François Nord, car le ponceau en question est construit à même un tuyau de la largeur de la voie, note Nomba Danielle.