Québec et Ottawa donneront le feu vert au prolongement de l’autoroute 410 vendredi à Sherbrooke, a appris La Tribune.

La phase finale de la 410 lancée cet été

Les travaux du prolongement de l'autoroute 410, dans le secteur de Lennoxville, débuteront cette année.

La Tribune a appris que les gouvernements fédéral et provincial annonceront vendredi le début de la dernière phase de la construction de la voie rapide qui mènera les automobilistes sur la route 108, entre la ferme expérimentale d’Agriculture Canada et l’Université Bishop’s.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre d’une source près du dossier, le ministre des Transports du Québec, André Fortin, sera sur place pour en faire l’annonce. Il sera accompagné de la ministre fédérale Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead.

L’enveloppe présentée pour le volet 2 de l’autoroute Jacques-O’Bready est d’environ 80 millions $, a-t-on appris.

Le chantier, qui s’étalera sur quelques années, mettra la touche finale à un projet qui a germé dans la tête des Estriens il y a plusieurs dizaines d’années.

Actuellement, la 410 s’arrête à la route 108, au sud de l’arrondissement de Lennoxville.

Engorgement

Le prolongement viendra désengorger de façon importante le cœur de Lennoxville, souvent congestionné, notamment avec la présence de nombreux camions.

On en a eu un exemple éloquent la semaine dernière quand on a dû fermer le pont Bishop’s pour tenir des réparations.

En juin dernier, en faisant son bilan de la session parlementaire, le député de Sherbrooke Luc Fortin mentionnait que le prolongement de l’autoroute 410 faisait partie de ses priorités pour les mois à venir.

Il y a un an, au moment de dévoiler la programmation routière 2017-2019, le ministre responsable de la région de l’Estrie n’avait pas voulu se prononcer sur l’échéancier du prolongement de l’autoroute 410. Celui-ci était lié à l’acquisition des terrains par le ministère des Transports.

On retrouvera ainsi deux importants chantiers sur le territoire de Sherbrooke en même temps. Le nouveau pont des Grandes-Fourches, au centre-ville de Sherbrooke, sera construit en 2019, a-t-on annoncé la semaine dernière. Le projet de reconstruction, évalué entre 31 et 36 M$, peut officiellement être lancé alors que le gouvernement du Québec annonce une contribution de 26 M$ pour renouveler l’infrastructure.