La Grande Coulée au Mont Orford.
La Grande Coulée au Mont Orford.

La Grande coulée se relèvera

Jean-François Gagnon
Jean-François Gagnon
La Tribune
Les allégations à caractère sexuel à l’encontre de Todd Pouliot touchent non seulement l’homme lui-même et son entreprise, la Microbrasserie La Memphré, mais également le festival La Grande coulée, dont on a récemment annoncé l’annulation en raison de la pandémie en cours.

Cofondateur du festival La Grande coulée avec M. Pouliot et Pascale Forand, Patrick Samson se montre malgré tout optimiste lorsqu’on lui demande quel sera l’avenir du jeune événement annuel, qui attirait des amateurs de bières et de boissons fortes de multiples endroits au Québec.

« Ce qui est sorti a été une surprise et a provoqué la consternation de mon côté. Mais je ne pense pas que l’avenir de notre événement soit incertain. On a une année devant nous pour revoir nos partenariats avec nos collaborateurs », affirme M. Samson.

Bien que les allégations visant Todd Pouliot soient relativement récentes, des démarches auraient déjà été entreprises pour qu’il ne siège plus à titre de président du conseil d’administration de l’événement. Demeurera-t-il toutefois parmi les administrateurs? Cette possibilité n’aurait pas été écartée encore.

« Comme organisation, on se dissocie de tels agissements. Ce sont des allégations, pour le moment, et je n’ai pas de preuve que Todd a réellement posé les gestes qui lui sont reprochés. Je ne veux défendre aucune des parties impliquées et je trouve dommage ce qui arrive aux deux côtés. Mais c’est sûr que notre festival ne souhaite pas être lié à de telles histoires », explique M. Samson.


« « On a une année devant nous pour revoir nos partenariats avec nos collaborateurs. » »
Patrick Samsom

Dans la foulée, Patrick Samson estime que, dans de telles situations, il serait préférable que les victimes s’adressent plutôt aux tribunaux. Mais il reconnaît que cela puisse être difficile.

Il insiste par ailleurs sur un point : l’annulation de l’édition 2020 de La Grande coulée n’a aucun lien avec les comportements allégués qu’aurait eus Todd Pouliot avec les femmes ayant effectué une dénonciation sur Instagram tout récemment.

« Une bonne formule »

Si l’annulation forcée de l’édition 2020 de La Grande coulée l’a déçu, Patrick Samson semble croire que cet événement pourra rebondir l’an prochain. « On a une bonne formule, une bonne collaboration avec le Mont Orford et on a une série de microbrasseries qui ont le goût d’être de retour en 2021. »


Todd Pouliot, Pascale Forand et Patrick Samson sont les fondateurs du festival La Grande coulée.

M. Samson confie également que l’événement annuel « se trouve en bonne santé financière. » Et qu’il profitera en 2021 d’installations toute neuves et pratiques, à la station Mont Orford, pour accueillir les visiteurs ainsi que les exposants.

Notons en terminant que des dizaines de témoignages favorables à Todd Pouliot ont été publiés sur Facebook sous une publication dans laquelle il s’excuse pour les torts involontairement causés par certains de ses geste. La plupart des commentaires soulignent ses qualités humaines.