Marie-Claude Bibeau a été assermentée mercredi à Ottawa devant le nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

La gestion du fonds humanitaire des réfugiés syriens à Bibeau

Un important dossier attend la nouvelle ministre du Développement international Marie-Claude Bibeau.
À ce titre, c'est elle qui devra gérer les fonds d'aide humanitaire destinés aux réfugiés syriens.
Rappelons que son chef Justin Trudeau a promis d'accueillir 25 000 réfugiés de la Syrie au pays d'ici mai prochain.
La nouvelle élue dans Compton-Stanstead travaillera de près avec Stéphane Dion, nommé ministre des Affaires extérieures.
Marie-Claude Bibeau fait partie des six Québécois qui ont été assermentés dans le cabinet de Justin Trudeau mercredi, dont quatre recrues.
Elle fait aussi partie des 15 femmes de différents horizons qui ont obtenu des postes dans le premier cabinet paritaire de l'histoire canadienne.
Garneau et Lac-Mégantic
L'ancien astronaute Marc Garneau a été choisi pour piloter le dossier des Transports. Ce sera à lui de gérer l'épineux dossier du transport de carburant par rails.
Il devra répondre aux demandes des municipalités, Lac-Mégantic en tête, qui réclame qu'une voie de contournement soit construite pour éviter que les chargements dangereux traversent le coeur de la ville.
Pour sa part, le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, n'a pas perdu de temps et a interpellé mercredi le nouveau Garneau, concernant le dossier de l'aéroport de Sherbrooke. Dans une lettre lui étant adressée, le député a tenu à rappeler la situation des aéroports non désignés, comme celui de Sherbrooke. 
- D'après La Presse Canadienne