Le ministère de la Justice du Québec reconnaît l’UdeS comme organisme compétent pour accréditer les médiateurs civils à la Faculté de droit.

La formation en médiation de l’UdeS reconnue

Le ministère de la Justice du Québec reconnaît l’Université de Sherbrooke (UdeS) comme organisme compétent pour accréditer les médiateurs civils. Le rôle de l’UdeS sera déterminant pour l’avenir de la profession, assure l’institution.

Les médiateurs accrédités par l’UdeS répondent aux exigences des meilleures pratiques en médiation civile au Québec, ajoute-t-on dans un communiqué de presse.

La formation en médiation compte au moins 60 heures, ainsi que la participation à dix heures de formation continue tous les deux ans. Les médiateurs accrédités doivent respecter le code de déontologie de l’UdeS et souscrire à une assurance responsabilité professionnelle afin d’assurer la protection du public.

Le Code de procédure civile du Québec exige désormais des parties à un litige qu’elles considèrent le recours aux modes de prévention et règlement des différends (PRD) avant d’envisager toute procédure judiciaire. 

« Ce changement fondamental dans la façon d’aborder la justice civile s’inscrit parfaitement dans l’expertise et la philosophie que développe la Faculté de droit depuis plus de 20 ans », précise la professeure Geneviève Cartier, doyenne par intérim de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

« C’est en effet en 1999 que la Faculté créait non seulement le premier programme de PRD au Québec, mais aussi l’acronyme – PRD – désormais consacré. » 

Outre le titre de médiateur accrédité et l’inscription au Répertoire national des médiateurs civils du ministère de la Justice, l’UdeS offrira une gamme d’activités à ses membres accrédités, comme des conférences d’experts données par des professeurs et des chercheurs reconnus, des rendez-vous des influenceurs, réunissant des entreprises et des praticiens en PRD, afin de faciliter le réseautage et l’insertion dans le marché professionnel et des groupes de codéveloppement entre praticiens facilités par des professionnels expérimentés en PRD.

Depuis 20 ans, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke exerce un leadership en PRD au sein de toute la francophonie, précise-t-on. Ses programmes de formation universitaire, à savoir le microprogramme de 2e cycle, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et la maîtrise (LL.M.). La faculté compte plus de 500 diplômés dans le domaine.

De plus, la Faculté a lancé, il y a maintenant dix ans, un programme de formation continue permettant aux professionnels de parfaire leurs compétences sur des aspects des modes de PRD comme la communication, la créativité, la gestion des émotions et la réalité interculturelle. Plus de 700 professionnels de tous horizons ont participé aux formations concernant la médiation.