La Fondation du CHUS remet 200 000 $ au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) afin de soutenir des projets visant la lutte à la COVID19.  
La Fondation du CHUS remet 200 000 $ au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) afin de soutenir des projets visant la lutte à la COVID19.  

La Fondation du CHUS offre 200 000 $ pour la recherche

La Fondation du CHUS y va d’un autre don d’importance en quelques semaines en cette période de pandémie.

L’organisme remet 200 000 $ au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) afin de soutenir des projets visant la lutte à la COVID19. 

Le CRCHUS est reconnu mondialement pour sa grande expertise dans les secteurs des soins critiques, de la gestion des populations vulnérables et des maladies infectieuses émergentes, soutient Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.

« Nous sommes privilégiés d’avoir ici, en Estrie, une aussi grande concentration de talents. Il est important pour la Fondation du CHUS de soutenir nos chercheurs dans leurs efforts visant à trouver des solutions durables pour enrayer cette pandémie »,  affirme-t-il dans un communiqué de presse.

Le processus de sélection des projets de recherche qui seront financés par ce fonds spécial est en cours. Des informations relatives aux projets retenus seront communiquées sous peu, ajoute-t-on.   

Depuis plusieurs semaines, la pandémie de la COVID-19 a forcé le Québec au confinement. Détecté en Chine pour la première fois en décembre 2019, ce coronavirus n’avait jamais été observé chez l’humain auparavant. Pour l’instant, il n’y a aucun traitement contre ce virus. Cela démontre l’importance de faire de la recherche, notamment afin de trouver un vaccin contre la COVID-19, précise-t-on. 

Rappelons que la Fondation du CHUS a également mis en place un fonds spécial COVID-19 pour tous ceux et celles qui souhaitent participer au soutien des équipes médicales travaillant jour et nuit afin d’offrir les meilleurs soins possible. 

On apprenait récemment que l’organisme investissait 16 000 $ pour l’achat d’équipements destinés à faire bouger les usagers de gériatrie atteints de la COVID-19 et hospitalisés à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

De plus, afin de réduire les impacts négatifs de la situation particulière des patients dans les hôpitaux, la Fondation a offert gratuitement le service de télévision pour la clientèle hospitalisée à ces deux hôpitaux.

La Fondation est consciente que la situation financière d’une grande partie de la population est incertaine actuellement, mais ceux pouvant contribuer à ce fonds sont invités à le faire via le lien www.jedonneenligne.org/fondationchus/COVID19/