Évelyne Beaudin a reçu le prix Artisan de la fête nationale 2018 lors du lancement de la programmation de la fête nationale du Québec à Sherbrooke. Elle a été félicitée par le président de la Société nationale de l’Estrie, Étienne-Alexis Boucher.

La fête nationale courtise les jeunes à Sherbrooke

De Temps Antan et Les Chiens De Ruelles assureront les deux grands spectacles sur la scène du parc Jacques-Cartier lors des célébrations de la fête nationale.

C’est dans une ambiance déjà festive que la Société nationale de l’Estrie et les membres du comité organisateur ont annoncé mercredi leur programmation de la fête nationale du Québec à Sherbrooke.

« Ce qui est bien important pour la fête nationale à Sherbrooke, c’est de réunir tout le monde. Vous pourrez trouver cette année un retour à des activités familiales et à des activités prônant la diversité culturelle », soutient Richard Vachon, directeur général de la Société nationale de l’Estrie.

Un tournoi de soccer se déroulera en début d’après-midi, et des ateliers de danse offerts par Danse Anka, Estrie Rockabilly et le Studio A2 permettront aux visiteurs de bouger tout au long de l’après-midi.

« Je voulais qu’on puisse avoir des jeunes dans le comité cette année. Si on veut se renouveler et se rapprocher des familles, c’est une bonne manière de le faire », précise M. Vachon.

C’est d’ailleurs une jeune de 10 ans qui a suggéré d’inclure dans la programmation le rassemblement choral composé de jeunes élèves de la CSRS. Ce rassemblement chantera deux succès de Michel Fugain et Richard Séguin.

Toujours dans l’optique de vouloir laisser une grande place aux jeunes, le comité organisateur a mis en place des concerts mettant en vedette des artistes émergents de la région. On pourra alors voir performer JuliAnn, Virginie B, Marcus Quirion et Veronica Winter sous le nouveau chapiteau à l’abri des intempéries.

« C’est presque un rêve et je suis heureux de pouvoir jouer à la fête nationale », a lancé Marcus Quirion.

Il sera possible d’assister à la performance du conteur Donald Dubuc, qui en est aussi à sa 9e implication auprès de la fête nationale, sur la grande scène à partir de 20 h. Avec la thématique nationale « Histoire de héros », il y a fort à parier que celles et ceux qui ont marqué le Québec seront à l’honneur.

« Le rigodon traditionnel sera assuré par De Temps Antan, puis après que le feu de joie se soit mis à brûler et qu’on aura envoyé les feux d’artifice, ce seront les Chiens De Ruelles qui viendront jouer devant la foule », termine M. Vachon.

Prix artisan 
La Société nationale de l’Estrie a profité du lancement régional pour souligner la contribution exceptionnelle d’Évelyne Beaudin en lui remettant le prix Artisan de la fête nationale 2018.

« Je tiens à remercier la Société nationale pour cet honneur. Si je suis ici aujourd’hui c’est aussi grâce à ces héros et héroïnes un peu partout dans notre entourage », a fièrement déclaré Mme Beaudin.

Rappelons que la conseillère municipale est aussi la présidente du comité des citoyens du parc Chauveau depuis 2013, où elle organise la fête nationale du quartier depuis ce temps.